Expédition les Arcs

Des aventuriers polaires s’entrainent dans la neige de Savoie !

Avant le grand départ pour leur expédition scientifique en Antarctique, des étudiants viennent s’entraîner dans les conditions hivernales de la montagne. Ces aventuriers polaires ne voient pas leur projet sans un volet partage. A découvrir.

Ces 6 et 7 mars, un groupe d’étudiants de l’ENS en année de césure va se frotter à un environnement extrême sur le domaine des Arcs (Savoie). Des lycéens de Bourg Saint Maurice devraient leur tenir compagnie, pour un bivouac en altitude. Cette mission, nommée Antarctique 2.0°C, devrait démarrer de Lorient en septembre prochain. Retour prévu en France au printemps 2022 après plusieurs mois passés sur le continent blanc. L’équipe est pluridisciplinaire et s’intéressera à de nombreux sujets : climatologie, bio-géochimie, sociologie, micro-plastiques,…

Une expédition polaire à forte dimension pédagogique

Mais une dimension qui leur importe tout particulièrement, c’est la transmission. Partager leurs découvertes, leurs connaissances, l’utilisation de la démarche scientifique. Autant de sujet que les aventuriers auront à cœur de transmettre à des élèves de plusieurs établissements scolaires de Bourg Saint Maurice et des Arcs. Pour l’heure, c’est la préparation, l’entrainement. C’est ainsi que l’équipe devrait se retrouver en pleine montagne « pour expérimenter les conditions de vie extrême » et commencer à partager leurs passions respectives.

Bourg Saint Maurice – Les Arcs soutient cette expédition, et notamment son volet pédagogique. Elle est parrainée par plusieurs grands noms de la science ou de l’exploration. A commencer par l’aventurier très médiatique Mike Horn.

Illustrations © D. A. Mottl CC BY-SA 4.0

  

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *