Pic du Midi Pyrénées

Une étude trouve du plastique dans l’air des Pyrénées !

Une étude publiée fin décembre démontre la présence de micro-plastiques dans des échantillons d’air prélevés au Pic du Midi. Où que l’on soit, les particules de plastique peuvent nous atteindre, même sur les sommets des Pyrénées !

En 2017, une pompe avait été installée au sommet du Pic du Midi. A près de 2.877 mètres d’altitude, elle aspirait des milliers de mètres cubes d’air par semaine. Et ces prélèvements contenaient tous… des microparticules de plastique. Du plastique dans l’air des Pyrénées ! Et les quantités en jeu ne pouvant être expliquées par une source uniquement locale, qui plus est au milieu d’un territoire de montagne, les scientifiques se sont questionnés.

Des particules de plastique venues de loin !

En modélisant les mouvements des masses d’air et en étudiant les échantillons, ils ont conclu que ces plastiques venaient principalement d’Afrique du Nord-Ouest mais aussi d’Amérique du Nord. Les mers et océans n’étant clairement pas des barrières au transport de microparticules par la voie des airs. Certains micro-plastiques n’ont d’ailleurs pas voyagé de continent à continent, mais bien d’océan à continent, révèle l’étude. Ce n’est pas la première étude qui trouve des traces de polluants au milieu d’une nature supposée préservée. Il y a quelques mois, une étude s’intéressait à des micro-plastiques à plus de 8.400 mètres sur les pentes de l’Everest.

Illustrations – Pic du Midi © Pixabay

3.2/5 - (5 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.