courses Ecrins

50 ans d’effets du réchauffement climatique sur les courses d’alpinisme des Ecrins

Une récente étude s’est intéressée à l’évolution des courses d’alpinisme dans le massif des Ecrins entre les années 1970 et aujourd’hui. Les changements sont majeurs.

Il y a 50 ans, Gaston Rebuffat publiait un ouvrage sur les 100 plus belles courses du massif des Ecrins. Chercheur à l’Université de Savoie et aspirant guide de haute montagne, Mathis Arnaud s’est intéressé à 70 de ces itinéraires et à leur évolution au fil du temps.

En 50 ans, 97% d’itinéraires impactés

Ce travail de documentation, à l’initiative du Parc National des Ecrins, est sans appel. Les impacts du réchauffement climatique ont transformé le massif et ces courses ont bien changé. Sur les 70 scrutées par le scientifique, seules deux n’ont pas changé en 50 ans. Mais 16 ne sont tout simplement plus praticables en été. Et plus d’une vingtaine ont été modérément affectées, avec notamment une exposition aux dangers plus significatives qu’à l’époque de Rebuffat.

L’auteur de l’étude a constaté des changements majeurs sur nombre d’itinéraires. Notamment en lien avec le recul des glaciers ou la transformation de leur morphologie (crevasses plus ouvertes…). S’ « adapter aux bouleversements qui touchent la haute montagne est aujourd’hui un passage obligé pour les guides et les alpinistes amateurs » explique le Parc en guise de conclusion.

Illustration – Massif des Ecrins © Pixabay