Ce week-end, une avalanche a déferlé sur les pentes ouest de l’Eiger, le fameux sommet suisse. Plusieurs victimes sont à déplorer. Les récentes chutes de neige combinées à la douceur printanière favorisent les avalanches.
Une avalanche s’est produite le samedi 17 mai 2025 en début d’après-midi. Elle a touché le flanc ouest de l’Eiger, sur les hauteurs de la commune de Lauterbrunnen (Suisse). Huit personnes étaient dans la zone. Sept ont été emportées. Deux hommes sont décédés. Un est mort sur place. L’autre avait pu être ranimé mais est mort en arrivant à l’hôpital. Cinq autres personnes blessées (4 hommes et 1 femme) ont été héliportées vers les hôpitaux. Les victimes faisaient partie de deux groupes distincts pratiquant le ski de randonnée.
Lire aussi : Mars 1961, première hivernale en face nord de l’Eiger
Les secours ont mobilisé d’importants moyens : quatre hélicoptères, deux chiens de recherche, et plusieurs équipes de sauveteurs. Malgré la météo difficile, toutes les personnes ensevelies ont été retrouvées et évacuées. Le dernier membre du groupe, n’a pas été touché par l’avalanche. Il est indemne. Les autorités ont ouvert une enquête.
Alors que l’été approche, les chutes de neige récentes sur le massif de l’Eiger avaient fait bondir le risque d’avalanches.
Illustration © Police canton de Berne