télésiège Elbrouz

3 morts dans un accident de télésiège sur le Mont Elbrouz

Un grave accident s’est produit sur un télésiège du mont Elbrouz, en Russie. Un câble s’est détaché en passant sur les rouleaux d’un pylône, provoquant la chute de nombreux passagers.

Trente-sept passagers se trouvaient à bord au moment des faits. Certains étant projetés au sol sous l’effet du choc. Le bilan est lourd : trois personnes ont perdu la vie. Deux près du télésiège et une retrouvée dans un lac voisin. Rapidement, des équipes de secours ont été mobilisés pour évacuer les rescapés. Au total, trente-quatre passagers ont pu être secourus.

Lire aussi : L’Elbrouz, plus haut que le mont Blanc !

L’installation en cause était un télésiège monoplace. Une remontée vétuste mise en service en 1981. Elle fonctionnait hors saison de ski grâce à une location par une société privée pour transporter les touristes jusqu’au sommet. L’exploitant principal des infrastructures de la station, a reconnu que ce télésiège obsolète était en cours de remplacement dans le cadre d’un programme de modernisation lancé ces dernières années. Situé à la frontière de la Kabardino-Balkarie et de la Karatchaïévo-Tcherkessie, l’Elbrouz, point culminant de la Russie avec ses 5 642 mètres, attire chaque année de nombreux touristes et alpinistes, mais demeure un site régulièrement marqué par des drames.

Illustration – le télésiège en question © Jason Blue-Smith, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →