Au cœur de l’hiver, une ascension en couple sur un sommet autrichien s’était conclue par la mort de la femme. Aujourd’hui, la justice autrichienne poursuit son compagnon pour homicide involontaire.
Fin janvier, un couple d’alpinistes s’attaquait à une délicate arête du Grossglockner, un presque 4.000 des Alpes autrichiennes. Une ascension hivernale qui allait virer au drame. L’homme s’en était sorti, la femme était morte de froid en attendant les secours. La justice autrichienne vient d’éclairer ce fait divers d’une lumière peu reluisante. D’après les premiers éléments communiqués, le petit ami est poursuivi pour homicide involontaire.
Très expérimenté, ce dernier aurait emmené son amie sur cette course délicate alors qu’elle ne pratiquait la montagne que depuis un an. Quand cette dernière s’est retrouvée en difficulté, son compagnon a choisi de faire demi-tour « selon sa déclaration » pour aller chercher de l’aide. Il l’a laissée « sans protection, en pleine nuit », alors que les températures frôlaient les -10°C.
L’homme est aussi accusé de n’avoir prévu « aucun équipement d’urgence », d’avoir débuté sa course avec beaucoup trop « de retard ». Et d’avoir permis à son amie de se lancer dans une pareille entreprise avec « des chaussures de splitboard » souples et complètement inadaptées à ce type de course en haute montagne. Le parquet soutient aussi que les conditions météo auraient dû les encourager à faire demi-tour bien plus tôt, ce qu’ils n’ont pas fait. La justice ajoute que l’homme aurait dû appeler les secours plus tôt. Il n’a ainsi fait aucun signe quand l’hélicoptère de la police a survolé le couple en début de nuit.
L’audience est prévue pour le 19 février prochain. L’homme risque jusqu’à 3 ans d’emprisonnement.
Illustration © Secours Kals am Großglockner
