Livigno, l’italienne duty-free !

Fin 2017, Livigno a été classée dans le Top 3 des meilleures stations européennes (derrière 2 stations françaises) ! Pourtant, ce village italien de Lombardie n’est pas très connu. Et pour cause, il est situé dans une région assez reculée des Alpes, enclavé à la frontière italo-suisse. Jusque dans les années 1950, il était inaccessible en hiver. A 4h de Milan ou de Vérone, 3h de Zurich ou d’Innsbruck, on accède plus facilement à Livigno depuis la Suisse ou l’Autriche que depuis l’Italie. Cette bourgade frontière était autrefois le paradis des contrebandiers et même si son accès est difficile, sa population ne cesse d’augmenter. De près de 1.500 habitant dans l’immédiat après-guerre jusqu’à plus de 5.500 aujourd’hui. Qu’est-ce qui fait le succès de ce village alpin ?

Plateau Livigno Italie Suisse
La plateau de Livigno

Une zone franche à la frontière italo-suisse

Depuis le milieu du XIXème siècle, Livigno a un statut spécial. Instauré par l’Empire d’Autriche, il a été confirmé par le Royaume d’Italie puis la République et demeure encore aujourd’hui. Sous le regard bienveillant de l’Europe. La TVA n’existe pas à Livigno, le village est donc un gigantesque Duty-free. Sans cet attrait fiscal, la population historiquement pauvre et coupée du monde tous les hivers aurait déserté les lieux depuis bien longtemps. Et sans habitants, difficile pour l’Italie de prétendre à une quelconque souveraineté sur ce territoire. Les habitants et les entreprises payent des impôts, mais tout le monde (visiteurs y compris) est exempté de TVA. Le carburant, le tabac, l’alcool y sont donc vendus à un prix très inférieur au reste de l’Italie (et à plus forte raison de la Suisse toute proche).

dutyfree livigno
Boutique Duty-Free dans les rues de LIvigno

Le domaine skiable de Livigno

L’exploitation touristique de la station n’a commencé que dans les années 1960. Quelques années plus tôt, la route italienne commence à être déneigée en hiver. Puis en 1965, un tunnel vers la Suisse est ouvert. Ce tunnel d’une seule voie, construit pour acheminer les matériaux nécessaires à la construction du barrage du Lac de Livigno, est encore aujourd’hui entretenu par l’exploitant du barrage. Une fois le village relié à l’année au reste du monde, le tourisme hivernal pouvait voir le jour.

livigno pistes panorama
Vue de Livigno depuis les pistes

Avec 155 kilomètres de pistes et 30 remontées mécaniques, le domaine skiable de Livigno est à taille humaine. La station, surnommée « Le Petit Tibet », est située sur un plateau à 1.816 mètres, et les pistes grimpent de part et d’autres du village jusqu’à presque 2.800m. Elles sont ouvertes de fin novembre à début mai. Une quarantaine de kilomètres de pistes de ski de fond, et des itinéraires piétonniers sont accessibles aux abords du centre. Et certains skibus ont même le Wi-Fi ! Le forfait journée Adulte vous coûtera 47 € par jour, un peu moins cher à certaines périodes.

EN VOIR PLUS > Livigno sur YouTube 

 

Le Lac de Livigno

Longtemps interdite, cette grande réserve d’eau adossée à un barrage est accessible pour des activités nautiques depuis quelques étés. Ce lac est traversé par la frontière. Le barrage est d’ailleurs exploité côté Suisse. Stand-Up Paddle, Pédalo, Kayak… sont donc désormais possibles aux beaux jours. Pour le reste de l’année, la station a rénové l’an dernier son espace aqualudique de près de 10.000 m² : Aquagranda.

lac livigno
Lac de Livigno en été
EN SAVOIR PLUS > Site Officiel

Livigno, l’italienne duty-free !
3.7 (74.29%) 7 votes

Illustration principale : (c) Evgeniy Isaev 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here