tour de france

Tour de France 2018 – les étapes de montagne !

Le tracé du Tour de France 2018 vient d’être dévoilé en conférence de presse au Palais des Congrès. La célèbre course cycliste hexagonale se déroulera du 7 au 29 juillet prochain. Entre le départ de Noirmoutier et la traditionnelle arrivée sur les Champs Elysées, voici ce qu’il faut retenir des étapes de montagne de la 105ème édition du Tour.

Alpes

10ème étape (17 juillet) : Etape en Haute-Savoie pour les coureurs du Tour. Au départ d’Annecy ! Col de la Croix-Fry puis montée inédite jusqu’au plateau des Glières (près de 6 kilomètres à 11%), avec une fin d’étape non asphaltée de près de 2km  ! Col de Rome puis Col de la Colombière et arrivée au pied de la descente au Grand Bornand. 159km.
(C’est également le tracé de l’Etape du Tour pour les amateurs, le 8 juillet)
11ème étape (18 juillet) : La deuxième étape de montagne sera en Savoie. Départ de la cité olympique d’Albertville.  Montée de Bisanne, col du Près puis Cormet de Roselend. Enfin, Montée vers La Rosière. 108km.
12ème étape (19 juillet) : Départ de Bourg St Maurice. Montée du Col de la Madeleine, puis Col de la Croix de Fer. Final avec les 21 virages de la montée à l’Alpe d’Huez ! (la dernière fois, c’était en 2015). 175km et près de 5.000m de dénivelé !

tour de france

Pyrénées

16ème étape (24 juillet) : Sur cette étape au départ de Carcassonne, les coureurs débuteront 5 jours dans les Pyrénées (dont 4 étapes de montagne) ! Col de Portet-d’Aspet,  Col de Menté, petit passage en Espagne puis Col du Portillon, avant une arrivée à Bagnères-de-Luchon, qui accueillera le Tour pour la 55e fois. 218km.
17ème étape (25 juillet) : Départ de Bagnères-de-Luchon pour cette mini étape avec la montée de Peyragudes, le Col de Val Louron-Azet. Arrivée au Col de Portet (St Lary Soulan) ! 65km.
19ème étape (27 juillet) : Lourdes – Laruns avec 4 cols dont trois mythiques : Aspin, Aubisque et Tourmalet (2.115m) ! Egalement Col des Bordères. 200km.
20ème étape (28 juillet) : Départ du Lac de St-Pée-sur-Nivelle pour finir à Espelette. Pas de grand col mais un parcours hyper valonné pour ce contre la montre individuel ! 31km.

Rendez-vous en Juillet 2018 !

EN VOIR PLUS > Ascension du Galibier Edition 2017 !
Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.