Col montagne hiver

L’hiver approche : les cols des Alpes ferment les uns après les autres !

Chaque année à mesure que l’hiver approche, les principaux cols de montagne ferment à la circulation.  

Pendant une partie de l’année, plusieurs cols des Alpes sont fermés à la circulation. Certains suivent des dates généralement fixées à l’avance. D’autres voient leur fermeture coïncider avec l’évolution des conditions météorologiques. C’est ainsi que les fameux cols de l’Iseran et du Galibier sont d’ores et déjà fermés à la circulation. Culminant respectivement à 2.764 et 2.642 mètres, ils sont généralement bloqués par la neige jusqu’à la fin du mois de mai ou même plus tard. Les travaux de déneigement sont chaque année une entreprise périlleuse pour les équipes des départements concernés. Pour l’instant, la réouverture du Galibier est ainsi fixée au 9 juin 2023.

D’autres cols sont également fermés, comme le Petit Saint Bernard. Ce col frontière permet de basculer entre Savoie et Italie, à proximité de la station de La Rosière. Fermé depuis le 3 novembre, il ne devrait pas rouvrir à la circulation avant les premiers jours de juin.

Lire aussi : à l’autre bout du monde, un col à 5.400m d’altitude reste ouvert en hiver…

L’hiver approche et certains cols resteront fermés jusque mi-juillet 2023

Plus au sud, la route du Col Agnel est également fermée depuis le 3 novembre, déjà recouverte d’une fine couche de neige. A la limite entre Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence, la route qui mène au Col du Parpaillon a fermé. Cette dernière ne rouvrira pas avant juillet prochain. Dans les Alpes maritimes, les Cols de la Bonette et de la Lombarde sont fermés « pour une durée indéterminée ». D’autres cols qui ne tarderont pas à fermer sont encore ouverts comme La Croix-de-fer ou le Mont Cenis. Mais l’évolution de la météo peut changer la donne à tout moment. Des chutes de neige attendues en Savoie dans le courant du week-end prochain pourraient ainsi fermer ces cols. D’autres enfin ont vocation à rester ouvert durant tout l’hiver, à l’image du Col du Lautaret, à 2.057m.

Pour des infos à jour tout au long de l’hiver sur les conditions de circulation dans les Alpes : Alpes de Haute-Provence | Alpes Maritimes | Hautes-Alpes | Haute-Savoie | Isère | Savoie

Illustration (Col alpin en fin d’hiver) © Pixabay

3.5/5 - (6 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.