manque de neige
Ski

Pas de neige pour la Coupe du Monde de ski ?

La plupart des épreuves de Coupe du Monde de ski alpin ont été annulés en ce début de saison. D’octobre à début novembre, le manque de neige était criant sur plusieurs sites des Alpes où elle est généralement au rendez-vous.

Le début de saison de Coupe du Monde de ski alpin est chaotique. Avec l’annonce de l’annulation des courses des 12 et 13 novembre en Autriche, ce sont quelques sept dates d’ores et déjà retirées du calendrier. Une seule course a pu être disputée depuis le début de saison alors qu’on devrait en compter huit. C’est à Soelden que la seule course a pu avoir lieu.

Les autres sites choisis (Zermatt-Cervinia ou encore Lech-Zürs) ont dû accepter l’annulation de la fédération internationale de ski (FIS). En cause : le manque de neige. Et le retentissement est grand. Car à Zermatt-Cervinia, on se préparait depuis des années à une première. Une descente à cheval entre deux pays (Suisse et Italie) qui démarre à 3.700 et file jusqu’à 2.835 mètres d’altitude. A ces altitudes, il y avait bien de la neige sur le début du parcours mais pas assez sur les 300 derniers mètres.    

D’autres épreuves internationales ont également été annulées. L’ouverture de coupe du monde de snowboard cross et skicross sur le Glacier des Deux Alpes n’a pas survécu au manque de neige. D’autres compétitions internationales ont été annulées en Finlande. Mais les conditions devraient être au rendez-vous pour les prochaines épreuves prévues à Levi autour du 20 novembre.

Un mois d’octobre trop chaud : manque de neige en Europe !

Si les annulations ne sont pas une nouveauté dans les plannings de compétitions de sports de neige, ce début de saison bat tous les records. Et pour cause, le continent européen vient de vivre son mois d’octobre le plus chaud. Notamment en Autriche, en Suisse, en France et en Italie, tous les pays de l’arc alpin.  

Illustration webcam 8/11/22 © Lechzuers

4.8/5 - (9 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.