avalanche massif central

Une avalanche tue 4 skieurs dans le Massif Central

Quatre skieurs tués dans une avalanche ce dimanche au cœur du Massif Central. Une région montagneuse rarement témoin de ce type de tragédie.

Dimanche 245 février vers 14h, une avalanche s’est déclenchée dans le Val d’Enfer dans le massif du Sancy (monts Dore). Sept personnes qui pratiquaient le ski alpinisme ont été prises dans la coulée de neige. Quatre sont décédées, les autres ne sont que blessées. Deux skieurs étaient portés disparus, ils ont finalement été retrouvés, blessés. La Préfecture du Puy-de-Dôme enjoint les pratiquants à la prudence et au respect des consignes de sécurité.

Ces derniers jours, le risque d’avalanche était de Niveau 3. Des chutes de neige récentes accompagnées d’un vent soutenu et le manteau n’a pas eu l’occasion de se stabiliser. Résultat, le danger reste élevé. Le groupe était pourtant accompagné d’un guide expérimenté, connaissant bien la région. Ce dernier fait partie des victimes.

Lire aussi : le risque d’avalanche est trop fort !

De rares avalanches sur le Massif Central

Les avalanches sont à l’origine de quelques décès par an en France, quelques dizaines les « mauvaises années ». Mais ces accidents se concentrent généralement dans les Alpes et principalement les Alpes du Nord. Selon un rapport de l’ANENA, deux tiers des accidents mortels ont lieu dans les Alpes du Nord. Plus de 20% restants dans les Alpes du Sud. Les avalanches mortelles dans le Massif Central sont rares. Au point que le Préfet n’utilise même pas le mot mais parle de « glissement neigeux imprévisible ».

Illustration © Pixabay

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.