glacier noir

Deux refuges évacués dans les Alpes à cause d’un torrent !

Dimanche 9 juin, les secours ont dû intervenir dans le Massif des Ecrins alors que le franchissement du torrent du Glacier Noir devenait impossible.

Ce dimanche, la CRS Alpes a procédé à l’évacuation des refuges des Ecrins et du Glacier Blanc. Le débit du torrent du glacier noir n’a pas laissé beaucoup d’autres options. La passerelle qui le franchissait a été très endommagée. Un pont de neige qui permettait également de franchir le torrent n’est plus praticable. Alertés par les gardiens des refuges, les secours ont évacué 73 personnes.

Lire aussi : Les gypaétons des Ecrins !

Une nouvelle passerelle devrait être mise en place prochainement par le Parc National des Ecrins. Les évènements météo malmènent les sentiers et infrastructures du parc. En 2023, « 45% des passerelles et 30% des sentiers ont été endommagés ou détruits » explique le Parc. Des dégâts non négligeables qui se chiffrent en budget de travaux exceptionnels. « Le rétablissement de tous les sentiers et passerelles dégradés représente 300 000 € de travaux supplémentaires par rapport à une année classique. » explique-t-on.

Illustration © Pixabay

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.