avion télésiège

Insolite : un avion suspendu à un câble de télésiège en Italie

Début octobre, un avion léger a eu la mésaventure de trouver sur son chemin un câble de télésiège. La scène se passe en Italie, sur les hauteurs de Prato Valentino, une petite station de ski proche de la frontière avec la Suisse. Le pilote a été blessé alors que le passager a pu être recueilli, indemne, par les secours transalpins. Le commandant prévoyait de se poser à 2.000 mètres, à proximité d’un petit lac. Malgré une expérience de trente ans, ce dernier n’a pas réussi son atterrissage et a été contraint de remettre les gaz pour reprendre de l’altitude. C’est à ce moment qu’il a accroché la ligne du télésiège.

Des travaux à prévoir pour ouvrir en décembre

Quelques jours plus tard, une piste a été tracée pour permettre à une grue de venir récupérer l’avion. D’ores et déjà, plusieurs semaines de travaux sont à prévoir pour que le télésiège puisse redémarrer l’hiver prochain. Si le câble principal n’est pas rompu (il a retenu l’avion), le système électrique ainsi le mécanisme du pylône le plus proche sont endommagés. Le câble principal devra être analysé pour vérifier qu’il n’est pas fragilisé.

Les images ci-dessous ont été partagées par Marco Confortola, sauveteur et alpiniste bien connu.  

Lire aussi : Marco Confortola et Denis Urubko sur le Gasherbrum II

Illustrations © FB soccorsoalpinocnsas

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *