montagne altitude default

Le sommet de l’Everest visible depuis l’Inde, impossible ?

La photo aurait été prise il y a quelques jours depuis le village indien de Singhwahini. « On voit parfois les premiers sommets de l’Himalaya quand le ciel s’éclaircit après de fortes pluies, mais c’est la première fois que je vois l’Everest » a expliqué la photographe. En quelques heures, sa photo a fait le tour des réseaux sociaux. Est-ce vraiment l’Everest ? Peut-on vraiment apercevoir ce sommet depuis cette région d’Inde ? La baisse de la pollution atmosphérique a récemment permis à des habitants du Pendjab d’apercevoir les contreforts de l’Himalaya. Mais on était bien loin de l’Everest. Alors, vrai ou faux ?

La photo en question :

Quelle distance entre l’Inde et l’Everest ?

Le sommet de l’Everest est situé sur la frontière nord du Népal. Limite territoriale partagée avec la Chine. L’Inde est située au sud du Népal. Mais ce dernier est un état aux dimensions assez étroites. Résultat, à vol d’oiseau, seuls 190 kilomètres séparent le village où la photo a été prise de la célèbre montagne. Peut-on faire une photo si loin ? La courbure de la terre empêche l’œil humain de voir bien loin. Sauf… s’il est en hauteur ou que ce qu’il regarde est en hauteur. Résultat des courses, il est largement possible de voir une montagne à presque 200 kilomètres.

Inde - Everest

A ce titre, les habitants de Montpellier aperçoivent régulièrement les sommets des Pyrénées, situés à presque 200 km de chez eux. Et ils sont nettement moins hauts que l’Everest, avouons-le. En 2016, de très jolis clichés du Pic du Canigou (Est des Pyrénées) avaient été réalisés depuis les hauteurs de… Marseille ! A presque 260km à vol d’oiseau… Un site internet s’est même fait la spécialité de ces vues très très lointaines. On peut par exemple distinguer les formes de la Barre des Ecrins depuis le Canigou (en anglais). Près de 410km séparent les deux montagnes.

L’Everest n’apparaîtrait pas sur la photo

D’après certaines analyses menées grâce à des outils de simulation d’horizon, il semblerait que l’on aperçoive bien les montagnes à la frontière nord du Népal. Mais l’Everest serait trop à l’Est pour être visible depuis le village en question. Résultat, d’après Marc Bret (du site Beyond Horizons – voir analyse ci-dessous) : le Cho Oyu (sixième sommet le plus haut du monde) apparaitrait bien sur le cliché (à gauche) mais pas son grand cousin l’Everest.

Les habitants de cette région indienne racontent que l’on apercevait parfois l’Everest jusque dans les années 1980 mais plus depuis. En raison d’une épaisse couverture de pollution que le confinement a (temporairement) dissoute. Pour autant, était-ce l’Everest ou une autre haute montagne himalayenne ? Les certitudes ne sont pas au rendez-vous…

Illustration © Ritu Jaiswal | Carte © les contributeurs d’OpenStreetMap

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Une réflexion sur « Le sommet de l’Everest visible depuis l’Inde, impossible ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *