Camp de base du K2 hiver

K2 : trois équipes au camp 2, glace bleue et chutes de pierres !

Alors que le dernier jour de l’année approche dans une ambiance frigorifiée, trois équipes ont atteint le Camp 2 et peut-être plus. Les conditions météo étaient acceptables mais les difficultés liées au froid sont déjà là. Les chutes de pierres ont également été un danger de tous les instants sur la voie normale du K2.

Des chutes de pierres entre les camps d’altitude du K2

Nims Dai, Mingma G. Sherpa et John Snorri sont parvenus au Camp 2 ces dernières heures, avec leurs équipes respectives. Une nuit sur place, idéale pour l’acclimatation. La voie entre les Camps 1 et 2 n’était pas simple à négocier. De « la glace bleue très dure » mentionne Snorri. Ainsi que de nombreuses « chutes de pierre ». Sur un terrain si délicat, il a même perdu un crampon qui a pu, fort heureusement, être récupéré. Quant à la poignée qui le relie à la corde fixe, « elle ne cessait de geler ».  Deux équipes prévoyaient de continuer vers le Camp 3, celle de Snorri devait redescendre.

Tout le monde est arrivé au camp de base !

Plus bas, l’ensemble de l’équipe de Seven Summit Treks est arrivée au camp de base. Au terme d’un fatigant trek à travers la vallée du Baltoro . Et ça n’a pas été une mince affaire. Sergi Mingote explique  « nous nous sommes perdus entre Concordia et le camp de base, la neige de la nuit avait tout recouvert ». Finalement parvenus à destination, ils ont pu installer leurs tentes. Sergi n’a pas traîné, il était aujourd’hui au camp de base avancé, histoire de commencer à prendre ses marques sur le glacier à traverser entre le camp de base et le pied de l’Eperon des Abruzzes.

Les nouveaux arrivants n’ont eu que quelques minutes pour apercevoir le K2 au travers des nuages. Il est resté masqué la plupart du temps, mais il est bien là !

Illustrations © Dawa Sherpa

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *