renommer Everest

La presse indienne voudrait renommer le Mont Everest !

Pourquoi la montagne la plus haute du monde porte-t-elle le nom de George Everest ? De temps à autre, la question de son changement de nom revient sur le tapis…

A l’occasion du Jour de l’Everest, le 29 mai dernier, le serpent de mer a refait son apparition. A échéances régulières, le nom de la plus haute montagne de la planète est remis en question. Ces derniers jours, la presse indienne s’est à nouveau fait le relais de ces discussions, comme dans le Times of India (lien en anglais). Il faut reconnaitre que le nom de cette montagne est un choix arbitraire d’une époque où les puissances européennes dominaient le monde. Dans ce cas précis, l’Empire britannique avait la main mise sur les Indes et un fonctionnaire fit le choix de nommer cette montagne « Mont Everest ». En hommage à un cartographe alors retraité.

Si les techniques mises au point de son temps ont été utilisées pour mesurer la hauteur de la montagne, il n’en reste pas moins que George Everest n’a ni découvert ce sommet, ni contribué à grand-chose le concernant. A cette époque, ce nom l’avait emporté sur ses noms locaux, que l’on disait ne pas connaitre. D’ores et déjà, les Népalais appellent cette montagne Sagarmatha et les Tibétains Chomolungma. Même si le nom Everest est toujours d’usage dans sur les deux versants.

Renommer l’Everest ? Mais comment…

Il s’avère que celui qui a réalisé la mesure de l’Everest et qui a démontré qu’il s’agissait de la plus haute montagne du monde n’est autre qu’un… Indien ! Un certain Radhanath Sikdar que l’Histoire a pour le moins oublié. Malgré cette injustice et les précédents en matière de changement de nom de montagne (comme quand Obama a changé McKinley en Denali), l’éditorialiste indien doit bien se résoudre à une chose. Aujourd’hui à la frontière entre Népal et Chine (Tibet), l’Everest n’est pas en Inde. Et « Protester contre l’appropriation culturelle avec une autre dose d’appropriation culturelle pourrait être une erreur himalayenne. » conclut-il.

Illustration © DR

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *