ressaut hillary disparu

Le Ressaut Hillary a disparu de l’Everest

Après la saison des ascensions de l’automne 2017, le doute était encore permis. Nous écrivions à l’époque que le ressaut Hillary était probablement toujours là. Mais que les fortes variations d’enneigement rendaient sa physionomie radicalement différente. Aujourd’hui, le doute n’est plus permis. La saison du tremblement de terre de 2015 a eu raison de ce passage mythique de la voie népalaise à l’Everest. Les causes sont incertaines mais le résultat est bien là : bien présent en 2014, on le disait déjà disparu en 2016 !

Un ressaut qui n’en est plus un

En mai 1953, ce « mur rocheux de douze mètres (…) presque vertical » fut l’une des dernières difficultés rencontrées par Edmund Hillary et son compagnon de cordée le sherpa Tenzing Norgay. Situé un peu en-dessous des 8.800 mètres, ce passage délicat avait pris le nom du premier à l’avoir traversé. Il était devenu le ressaut Hillary.

Difficile d’avoir des informations, tant les autorités népalaises ont su être discrètes sur le sujet. Au camp de base ce printemps, il se murmure même que le Népal ne souhaite pas que l’information soit divulguée. Mais le ressaut Hillary a bel et bien disparu. Ce n’est pas le seul enneigement qui est en jeu. Les centaines de grimpeurs de la saison ont pu le constater et certains, comme Casey Grom, l’ont immortalisé.

La photo témoin

Ressaut Hillary 2018
Avant : un mur / Après : un escalier

Illustrations ressaut hillary disparu © Debasish biswas kolkata © Casey Grom

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *