everest day

Le 29 mai déclaré Journée de l’Everest à New York !

L’Etat de New York officialise la création de la Journée de l’Everest, « Everest Day », le 29 mai.

Une résolution symbolique mais très remarquée. Une élue de l’état de New York (Etats-Unis), Jenifer Rajkumar, a introduit une résolution proclamant le 29 mai comme « Everest Day ». Comprendre « Journée de l’Everest ». Une démarche qui vise surtout à mettre en avant la communauté sherpas. Elle qui œuvre, souvent sans grande reconnaissance, sur les pentes du toit du monde.

Une journée de l’Everest pour rendre hommage à tous les summiters

 « Le sommet de l’Everest est l’une des plus grandes réalisations que l’on puisse accomplir. Et nombre de ces sherpas ont travaillé sans relâche pour aider les autres à atteindre le sommet. Outre les défis physiques de l’alpinisme, la communauté des sherpas a été confrontée à l’instabilité économique. Mais aussi aux catastrophes naturelles, au travail dangereux, à des salaires inégaux par rapport à leurs homologues occidentaux. Cet événement donnera aux sherpas la reconnaissance qu’ils méritent » a affirmé Rajkumar (lien en anglais). Cette journée célèbrera les alpinistes qui ont atteint le sommet de l’Everest depuis 1953. Cette année-là, le 29 mai, un Sherpa népalais et un Néo-Zélandais étaient les premiers à parvenir au sommet.

Lire aussi : Ascension du K2, les sherpas prennent leur revanche !

Le côté sombre de l’Everest mis en lumière par l’Everest Day ?

Dans un éditorial publié dans l’Himalayan Times (lien en anglais), cette mise en lumière des sherpas est à relativiser. Si le journal ne remet pas en question la nécessité de rendre hommage aux sherpas, il rappelle que ces derniers vivent toujours dans la pauvreté. Il explique également que la surexploitation de l’Everest est nocive pour la montagne. Reprenant la terminologie de « plus haut dépotoir du monde ». L’éditorialiste souligne que le réchauffement climatique a déjà des conséquences dramatiques sur les montagnes du Népal. Il espère que « ces problèmes seront mis en évidence lorsque l’État de New York célébrera le jour de l’Everest ». 

Depuis la mort d’Hillary en 2008, la journée de l’Everest existe déjà au Népal.

Illustrations © Pixabay

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *