Jost Jenni

Jost et Jenni grimpent le Mont du Beurre de Cacahuètes

On a coutume de dire que c’est l’apanage des premiers grimpeurs d’un sommet. Traditionnellement, on considère qu’ils peuvent choisir le nom de la montagne en question. Contrairement aux idées reçues, des centaines de sommets dans le monde ne portent pas de nom. Jost Kobusch, en préparation pour son hivernale à l’Everest, s’est donc offert un privilège : nommer une montagne. Avec sa compagne Jenni, ils ont gravi un 5.000 de la région du Rolwaling.

Dix-huit heures de montée ont été nécessaires depuis le dernier petit village pour approcher le sommet de cette montagne. « Puisque le temps fort de notre matinée était le beurre de cacahuètes de notre petit déjeuner, nous avons décidé de la nommer ainsi ». Peanutbutter Mountain, en version originale.  Sauf qu’ils n’ont pas vraiment atteint le sommet. Ils ont fait demi-tour un peu avant, arrêtés par une grande dalle de granit couverte de glace. Alors si on n’atteint pas le sommet, peut-on choisir le nom ?

La réglementation en la matière est propre à chaque pays du monde. En France comme ailleurs, une Commission de Toponymie – organisme étatique – se charge d’assurer la cohérence des noms de lieu du pays. Un parlementaire la préside. Les propositions peuvent émaner de tout un chacun mais c’est plus souvent une collectivité territoriale qui est à la manœuvre. S’il ne reste pas grand-chose à nommer en France, les montagnes du Népal, du Tibet ou même du Pakistan comptent encore nombre de sommets anonymes. Bien souvent donc, le grimpeur peut proposer un nom, libre aux autorités de l’accepter ou pas. L’habitant qui vit au pied de la montagne peut tout autant nommer la dite montagne, même s’il n’a jamais osé la gravir.

Le nom choisi par Jost et Jenni sera-t-il retenu par les autorités népalaises ? Sera-t-il enregistré comme Peanutbutter Mountain dans l’Himalayan Database ? Ou est-ce qu’il restera simplement un souvenir dans la tête de ces deux montagnards ?

Illustration © J.Kobusch

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *