Bhutan Crypto

Le Bhoutan devient un acteur du crypto-mining !

Un centre de crypto-mining flambant neuf ouvre ses portes dans le sud du Bhoutan.

La construction d’un centre de crypto-mining d’une puissance de 100 MW vient de s’achever à Gedu, au Bhoutan. Une implantation majeure pour la société de Singapour Bitdeer, à deux pas du fameux barrage de Tala. Il faut dire que le minage de cryptomonnaie est une activité particulièrement gourmande en énergie. Cette usine sera alimentée uniquement en énergie hydroélectrique. Environ 30.000 machines de minage seront à terme installées sur place. De quoi fabriquer de 8 à 9 Bitcoins par jour selon la presse locale.

Lire aussi : dans les volcans du Salvador, on fabrique aussi du Bitcoin !

Un partenariat stratégique et 500 millions de dollars sur la table

Le royaume du Bhoutan a voulu développer un « partenariat stratégique pour développer des opérations d’extraction d’actifs numériques écologiquement durables et sans carbone » annonçait-on en mai dernier. Une opération qui s’accompagne d’une levée de fonds de près de 500 millions de dollars « visant à accélérer la transformation numérique et la diversification économique du Royaume en explorant les secteurs émergents ». Il s’agit d’« investissements dans des domaines stratégiques tels que les actifs d’énergie renouvelable, notamment l’hydroélectricité, l’ammoniac vert et l’économie de l’hydrogène, ainsi que dans les technologies émergentes telles que la blockchain, l’intelligence artificielle, les systèmes d’apprentissage automatique, les plateformes de crédit carbone et le métaverse ».

Mais derrière cette Silicon Valley bhoutanaise, plusieurs difficultés persistent. The Bhutanese de citer notamment : « alors que le paysage des startups du Bhoutan s’épanouit, les défis persistent. Un petit marché intérieur et un accès limité aux talents de pointe entravent l’évolutivité. L’approche évolutive du gouvernement envers le secteur privé et la promotion des startups est un travail en cours, nécessitant de passer de la rigueur réglementaire à un soutien collaboratif. »

Illustration – images du centre de Crypto-mining de Gedu, Bhoutan © DR

3.4/5 - (9 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.