Tibet ADN

Les tests ADN américains retirés de la vente au Tibet

Les Américains de Thermo Fisher ont cessé de vendre leurs tests ADN au Tibet. Une décision probablement en lien avec la politique de surveillance très dure mise en place par Pékin au Tibet.

La décision a été prise il y a plusieurs semaines, mais la nouvelle n’a été dévoilée qu’en début d’année. Le géant américain des biotechnologies, Thermo Fisher, a stoppé ses ventes de produits destinés aux tests ADN dans la région chinoise du Tibet. Une décision prise « pour plusieurs raisons » a indiqué l’entreprise, sans préciser lesquelles. Quelques années en arrière, une décision similaire avait été prise au Xinjiang. Des régions chinoises tristement réputées pour la politique autoritaire de Pékin à leur encontre. Plusieurs élus américains avaient émis des doutes quant à l’utilisation de ces kits ADN. Notamment comme outils de surveillance des masses dans un état devenu « techno-totalitaire ». Chris Smith, président de la commission du Congrès sur la Chine a parlé d’une « mesure attendue depuis longtemps. Pour soustraire l’entreprise à toute complicité accrue dans des violations flagrantes des droits de l’homme ».

Le Tibet, pire que la Corée du Nord !

Sous domination chinoise depuis le milieu du siècle dernier, le Tibet est aujourd’hui la « région autonome du Tibet » au sein de la République Populaire de Chine. Le régime policier mis en place depuis plusieurs décennies est réputé très dur. La sinisation de la région est en marche. Il y a déjà 20 ans, les grandes villes du Tibet comptaient autant de Tibétains d’origine que de « colons chinois ». Ces dernières années, la répression n’a pas reculé, bien au contraire. On l’a notamment vu pendant la période de Covid.

Pour l’Administration Centrale Tibétaine en exil, « Le gouvernement chinois a testé et perfectionné son système de contrôle social au Tibet. Cette méthode de surveillance de haute technologie permet à Pékin de contrôler étroitement tous les Tibétains ». Le rapport Freedom in the World 2023 classe le Tibet parmi les régions du monde les moins libres. Avec un score de 1/100, le Tibet se classe devant la Corée du Nord (3/100). La France obtient un score de 76/100.

Illustration © Pixabay

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *