Nouvelle année dans le calendrier népalais ! En ce 14 avril, on fête l’entrée dans l’année 2082.
C’est la nouvelle année au Népal et de nombreuses festivités sont organisées à travers le pays ! A Katmandou, on utilise principalement le calendrier Bikram Sambat, un calendrier solaire hindou qui a environ 56 à 57 ans d’avance sur le calendrier grégorien. L’année commence mi-avril, généralement autour du 13 ou 14 avril. En 2025, on est entré dans l’année 2082 B.S. le 14 avril. Le calendrier compte 12 mois, mais la durée des mois varie entre 29 et 32 jours, selon les cycles lunaires et solaires. Le premier mois s’appelle Baisakh, et le Nouvel An tombe logiquement le 1er Baisakh.
Les 12 mois : Baisakh / Jeth / Asar / Shrawan / Bhadra / Asoj / Kartik / Mangsir / Poush / Magh / Falgun / Chaitra.
Ce n’est pas le seul calendrier spécifique à ces régions himalayennes. Au Ladakh, au Sikkim, au Bhoutan et au Tibet, on utilise aussi le calendrier tibétain. Très lié au bouddhisme, il débute vers février-mars. Il est associé à un animal. Cette année, on est entré en 2152 le 28 février dernier. Cette fête, Losar, marquait l’entrée dans l’année du Serpent de bois.
Il existe d’autres calendriers dans les pays himalayens, notamment pour les ethnies Tamang ou Newar au Népal. Tous ces calendriers sont utilisés en parallèle du calendrier grégorien en usage dans le monde entier.
Illustration – bonne année 2082 © DR