Calendriers himalayens : quand 2018 se transforme en 2145…

En ce mois de mai 2018, attention de ne pas perdre le fil si vous voyagez dans l’Himalaya. Car au Tibet comme au Népal, d’autres calendriers existent. Petit tour d’horizon des calendriers himalayens !

Un calendrier luni-solaire au Tibet

En effet, selon le calendrier tibétain nous sommes en 2145, l’année du « chien de terre » ! En ce 15 mai, les alignements de constellations mettent l’eau à l’honneur. Ils encouragent les tibétains à éviter de traverser de grandes rivières, de pécher du poisson. Ils feraient mieux de faire des offrandes aux Nagas, ces êtres mythiques au physique de serpent, associés au symbole de l’eau. C’est du moins ce qu’encourage à faire le calendrier tibétain.

Plusieurs calendriers au Népal

A Katmandou, les népalais viennent de fêter leur nouvel an, c’était le 14 avril ! Ils entrent ainsi dans leur année 2075 avec son premier mois : Baisãkh ! Pour faire la conversion, c’est assez simple, ajoutez 57 ans à notre année et cela devrait fonctionner une bonne partie de l’année. Chaque mois est divisé en deux périodes, en lien avec les phases de la Lune. Une période sombre, de mauvaise augure ; et une période claire, vous l’aurez compris : plus favorable !
Et attention, si vous vous aventurez dans certaines régions du Népal, vous pourriez bien être à nouveau déboussolés. En effet, pour certains Népalais, l’ère actuelle aurait démarrée en 879 après J.C., sous le règne de Raghavadeva. Rien de plus simple pour calculer l’année actuelle donc, il suffit de soustraire 879 à notre année occidentale. En 2018, ces Népalais sont donc en 1139 !

Vous l’aurez compris, ces calendriers permettent d’organiser un certain nombre de rites, notamment religieux. La plupart des fêtes religieuses se situent d’ailleurs pendant la mousson, la période considérée comme la plus néfaste par le calendrier. Bonne idée donc, dans une telle période, de redoubler ses offrandes et ses incantations.

Pour autant, le calendrier grégorien (celui utilisé par la majeure partie de la population occidentale) est bien de rigueur. Si vous êtes amenés à réserver un billet d’avion pour aller de Katmandou à Lukla, ne choisissez pas un billet pour 2075, vous risquez bien de ne pas décoller !

Calendriers himalayens : quand 2018 se transforme en 2145…
4.7 (93.33%) 3 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here