Les principaux axes routiers qui mènent au Gilgit-Baltistan (Pakistan) sont bloqués par les crues de plusieurs cours d’eau suite à des épisodes météorologiques extrêmes.
Dans les montagnes du Pakistan, les crues et les glissements de terrain bloquent plusieurs axes stratégiques. La route de Babusar et la Karakoram Highway sont coupées et des travaux sont en cours pour les remettre en service. Des chantiers qui pourraient durer une semaine, d’après les informations du Pamir Times. Plusieurs centaines de touristes bloqués ont dû être évacués puis temporairement logés dans des hôtels de la région. Une quinzaine de personnes seraient portées disparues, d’après les chiffres cités par le journal pakistanais Dawn. Au moins cinq personnes, dont 4 touristes, sont mortes dans cet épisode. Des données inquiétantes qui pourraient venir alimenter le tragique bilan depuis le début de la mousson. Les autorités pakistanaises dénombrent pas moins de 234 morts depuis juin, en lien avec les évènements météorologiques extrêmes. Près de la moitié de ces victimes seraient des enfants.
Voir aussi : un éboulement manque de précipiter la jeep dans le ravin
La région du Gilgit Baltistan demeure inaccessible par la route et plusieurs secteurs restent vivement déconseillés. Sur le chemin du camp de base du K2, un pont suspendu a été détruit. Les populations locales comme les alpinistes en expédition sont pour l’heure isolés. Le trafic de l’aéroport de Skardu n’est pas affecté.
Illustration © NDMA Pakistan