Phobjikha

On n’élève plus de moutons dans cette haute vallée du Bhoutan

L’élevage du mouton recule avec le changement des modes de vie dans les régions reculées du Bhoutan, notamment dans la vallée de Phobjikha.

Dans la haute vallée de Phobjikha (Bhoutan), l’élevage de moutons disparait nous raconte le quotidien Kuensel. De plus de 2.000 têtes il y a dix ans, le cheptel est passé à tout juste 350 aujourd’hui. La principale raison est l’évolution des modes de vie dans la région. Les jeunes préfèrent rejoindre les villes renonçant aux activités agricoles. Et les éleveurs en activité préfèrent se rediriger vers des cultures plus profitables. On cultive désormais de la pomme de terre, une activité plus facile et qui laisse davantage de temps libre. L’augmentation de la fréquence des attaques de chiens errants aurait aussi joué dans la balance. Il n’y a guère plus que les bergers les plus âgés qui poursuivent leur activité. Seules 3 fermes dans la vallée continuent l’élevage ovin.

Lire aussi : Le mode de vie des éleveurs de yak menacé

Cette transformation fait suite à la disparition de l’élevage de yaks dans le même secteur. Ne demeure plus qu’un seul éleveur de yaks à Phobjikha. Il fut un temps où tous les foyers de la vallée élevaient environ 200 moutons chacun. Ils récoltaient la laine et la transformaient en couvertures et en vêtements. La laine n’est guère plus transformée localement, elle est vendue au kilo.

Illustration © Phuentsho, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →