Everest fun facts

[Fun Facts] 10 choses à savoir sur l’Everest !

Vous connaissez l’Everest, la plus haute montagne de la planète ? Mais peut-être ne connaissez-vous pas toutes les informations qui suivent ! 10 Fun Facts sur l’Everest, pour briller lors de votre prochain barbecue.

1. Britannique ou pas ? Les premiers à avoir réussi l’ascension de l’Everest sont Edmund Hillary et Tenzing Norgay. C’était en mai 1953 dans le cadre d’une expédition britannique. Les deux summiters, ressortissants de l’Empire britannique, étaient un Néo-Zélandais et un Népalais.

2. L’Everest au centimètre près. D’après de nouvelles mesures très récentes, l’altitude de l’Everest est 8.848,86 mètres. Les autorités népalaises en partenariat avec leurs homologues chinoises ont utilisé les dernières technologies en date pour arriver à ce degré de précision.

3. Gravir l’Everest, ça coûte ! En 2022, gravir l’Everest n’est pas accessible à tous. Techniquement mais surtout financièrement. La facture finale va varier en fonction de nombreux facteurs, entre 30.000 et 120.000 Euros par personne. Du permis d’ascension aux sherpas en passant par le matériel ou l’oxygène, les dépenses sont nombreuses et toute une industrie très lucrative s’est mise en place autour de ce sommet.

4. Plusieurs noms pour une même montagne. L’Everest porte le nom d’un géographe britannique, George Everest. Elle porte aussi d’autres noms localement. Au Tibet, la montagne est connue sous le nom de Chomolungma. Alors qu’au Népal, on l’appelle Sagarmatha.

5. 11.000 summiters sur le toit du monde. De tous les 8.000, l’Everest est sans aucun doute celui qui attire le plus de monde. Avec près de 11.000 summiters, il est loin devant les autres. Certaines saisons, jusqu’à 800 personnes se sont succédées au sommet. 11.000, c’est aussi en dollars le prix du permis d’ascension demandé par les autorités népalaises.

Everest, le saviez-vous ?

6. Plus de 300 morts. Le chiffre exact n’est pas simple à obtenir, mais ce sont au moins 310 personnes qui sont décédées en tentant de gravir le mont Everest. Certains corps sont encore sur la montagne, sans que l’on sache exactement combien. Les conséquences du Mal Aigu des Montagnes sont parmi les principales causes de mortalité, mais aussi les avalanches, les crevasses…        

7. Tout a commencé il y a 60 millions d’années. L’Everest s’est formé, au même titre que les Alpes, lorsque les plaques indiennes et eurasiennes ont convergé. Au « même moment », l’Arabie et l’Afrique ont elles-aussi convergé vers la plaque eurasienne. Ce phénomène, appelé Orogénèse alpine, est à l’origine des massifs d’Afrique du Nord, d’Europe mais aussi de l’Himalaya. Il n’est pas terminé, les plaques étant toujours en mouvement. La morphologie des montagnes continue donc, à une vitesse infime, à se modifier.

8. 1921, première tentative. Ce n’est qu’en 1921 que l’on approche vraiment l’Everest. Dans cette expédition de reconnaissance menée par les Britanniques, c’est George Mallory qui est l’un des premiers à grimper sur les pentes de l’Everest. Cette année-là, ils ne dépasseront pas les 7.000 mètres d’altitude.

9. 1975, première femme au sommet de l’Everest. C’est la Japonaise Junko Tabei qui est la première femme à avoir gravi l’Everest. C’était en mai 1975. Quelques jours avant le sommet, elle avait failli périr dans une avalanche qui avait enseveli le camp.

10. En mai, grimpe l’Everest ! Si des ascensions ont été enregistrées en toutes saisons, y compris en plein hiver, la période de prédilection pour les ascensions de l’Everest est le printemps. Chaque année, la plupart des expéditions se pressent au sommet au mois de mai. De toutes les saisons, la moins propice est l’été. En été, les conditions sont généralement dégradées à cause de la mousson.

Illustrations © Pixabay

3.9/5 - (14 votes)

Top Addict

C'est le roi des classements ! Tous les Top 5 possibles et inimaginables ! C'est un peu toute la rédaction de Altitude.News qui se cache derrière ce drôle de nom ! Pour proposer de nouveaux classements : topaddict@altitude.news !

Voir tous les articles de Top Addict →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.