H145

De nouveaux hélicoptères pour le secours en montagne !

Le secours en montagne se voit doté de nouveaux hélicoptères : deux H145 affectés à la Sécurité Civile.

La Sécurité Civile vient de mettre en service deux hélicoptères flambants neufs. Des H145 de chez Airbus Helicopters. Ces versions améliorées de l’EC145 actuellement largement utilisé en France équipent désormais les bases hélicoptères d’Annecy et de Grenoble. Et surtout les détachements saisonniers de Chamonix et l’Alpe d’Huez, pour être au plus près du terrain. Ces machines, plus puissantes que leurs prédécesseurs ont une autonomie de 3h et peuvent atteindre une vitesse de 280 km/h. D’après le ministère de l’intérieur, ces appareils comportent de nombreuses innovations. Comme « une nouvelle avionique » ou encore un « niveau vibratoire (…) amélioré » au bénéfice du « confort des secourus ».

Lire aussi : un hélicoptère se pose à 6.500m d’altitude sur l’Everest

Les nouveaux hélicoptères H145 de la Sécurité Civile

Il s’agit des deux seuls H145 de la Sécurité Civile. Pour l’heure, car deux autres livraisons interviendront en 2023. En France, toutes les 33min, une personne « est secourue par les hélicoptères de la Sécurité Civile ». Si vous croisez un hélicoptère jaune et rouge cet été, regardez le bien. Si son rotor arrière semble enfermé dans un « fenestron », c’est qu’il s’agit d’un des fameux H145. S’agissant du secours en montagne, la flotte française est complétée par des hélicoptères de la gendarmerie nationale. Enfin, des appareils privés sont généralement mobilisés en saison. Aucune de ces flottes n’utilisait jusqu’à présent ce modèle de H145.

Illustrations – capture vidéo © Ministère de l’Intérieur

4.6/5 - (7 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.