K2 Broad Peak

Un Français au Broad Peak en 7h28, 2 grimpeuses au K2 sans oxygène !

Alors que Denis Urubko venait de réussir l’ascension en presque 15 heures, presqu’autant que le record de vitesse datant des années 1980, un Français a tout pulvérisé. Et il y a quelques heures, de premiers sommets sans oxygène ont été enregistrés sur le K2 voisin.

Vitesse record pour un Français sur le Broad Peak

Le guide tricolore Benjamin Védrines aurait relié le camp de base au sommet en seulement 7h28. Un peu plus de 3.100 mètres de dénivelé avalés en un temps record. Sans oxygène supplémentaire ni sherpa. Il aurait ensuite effectué la descente du Broad Peak en parapente. Il s’agissait du premier sommet de 8.000 pour ce Briançonnais habitué des Alpes, qui a déjà quelques exploits himalayens à son actif. On se souvient notamment de son ouverture d’une nouvelle voie sur le Chamlang avec Charles Dubouloz en 2021. Le record de vitesse sur le Broad Peak était jusque là détenu par Krzysztof Wielicki.

Lire aussi : Benjamin Védrines en express dans les Alpes.

Le K2 sans oxygène supplémentaire

C’est la Taiwanaise Grace Tseng qui aurait atteint le sommet sans oxygène ce matin. D’après son opérateur d’expédition, elle était entourée de deux sherpas (qui eux utilisaient de l’oxygène). Quelques heures plus tard, c’était au tour de Stefi Troguet. Au sommet, elle a dédié sa réussite à « Sergi, Ali et Antonios ». Sergi Mingote, Ali Sadpara et Antonios Sykaris, ses amis morts en montagne ces derniers mois. « Je ne peux pas croire que je suis au sommet du K2 sans oxygène » écrivait-elle sur son tracker. L’Andorrane n’a pas tardé à prendre le chemin de la descente. Il faut dire qu’elle était arrivée au sommet assez tard, à presque 11h. Il y a quelques minutes, elle était arrivée à 7.300 mètres d’altitude. D’autres sommets, avec oxygène cette fois, ont été réalisés aujourd’hui. Notamment par la Norvégienne Kristin Harila.

Illustrations © Contributeurs Open Street Map

4.2/5 - (5 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.