gelephu aéroport

Bhoutan : le chantier de la ville de Pleine Conscience a débuté !

Les ouvriers sont déjà au travail dans le petit royaume himalayen du Bhoutan. Le chantier de l’aéroport international de Gelephu a débuté depuis le début de l’été. Et une nouvelle étape clé approche.

Au cœur de l’Himalaya, la ville de Pleine Conscience n’est plus seulement une idée sur papier. Les premiers travaux ont démarré à Gelephu, Bhoutan. Le premier chantier d’ampleur est lancé, il concerne l’aéroport, outil névralgique du projet. Il permettra de désenclaver la région et sera le deuxième aéroport international du pays.

Plusieurs centaines de travailleurs sont déjà sur site mais le projet devrait rapidement basculer dans une phase plus impressionnante. Le chantier fonctionnera bientôt nuit et jour, totalisant près de 1.400 ouvriers. Le nombre d’engins devrait aussi doubler. Un camp pour héberger les travailleurs est en cours de préparation. Les autorités veulent mettre l’accent sur la sécurité, et ont embauché un responsable du sujet venu d’Inde. Il aura une équipe d’une dizaine de personnes pour contribuer à réduire les risques sur le chantier. La plupart des compétences nécessaires sont disponibles au Bhoutan nous explique le journal Kuensel. Certains experts devront malgré tout venir d’Inde comme des spécialistes des coffrages ou des ouvrages en béton.

Livraison prévue en 2029

Les travaux de terrassement et la construction du terminal devraient durer jusqu’en 2027. Viendra ensuite l’installation des différents systèmes aéroportuaires pour une livraison prévue en 2029. La première pierre avait été posée par le Roi en juillet dernier. A cette occasion, il avait rappelé : « Ce que nous construisons aujourd’hui est bien plus qu’un aéroport. Pour un pays enclavé, la connectivité sous toutes ses formes est primordiale. (…) Le relief du Bhoutan est aussi rude que magnifique. Un aéroport international est un lien vital avec le reste du monde. ». L’aéroport aura une capacité de 1,3 million de passagers par an. Elle pourra évoluer pour atteindre 5,5 millions dans le futur.

Illustration © DR

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →