Alors que la situation évolue rapidement au Népal, le Quai d’Orsay appelle à la prudence. Des morts dans les manifestations. Le premier ministre a démissionné, le parlement a été incendié. Un couvre-feu est toujours en vigueur.
Dans le sillage de l’interdiction de 26 réseaux sociaux par les autorités, la population népalaise au premier rang de laquelle la Gen-Z est descendue dans la rue. Le peuple népalais manifeste aussi contre la corruption des élites qui gangrène le pays. Le premier ministre a démissionné mais son geste ne semble pas avoir apaisé les tensions. Le parlement était en proie aux flammes il y a quelques heures. Et la situation demeure instable.
Le Quai d’Orsay encourage les voyageurs à la plus grande prudence. Soulignant que « l’armée a été déployée dans Katmandou » et qu’un « couvre-feu » est en vigueur dans une bonne partie du pays, les autorités françaises conseillent d’éviter les rassemblements. Des morts sont à déplorer après que la police a ouvert le feu contre des manifestants cette semaine. L’aéroport international de Katmandou est fermé et des annulations de vols sont donc à prévoir.
Un numéro d’urgence est en place « en cas de difficultés » : +91 11 43 19 62 50.
Illustration ©