couloir hornbein

Kev Adams dans le couloir Hornbein

Mélanger Kev Adams et l’univers du freeride, c’était un pari sacrément osé. C’est pourtant ce qu’a fait Serge Hazanavicius dans Tout là-haut. Sortie prévue le 20 décembre. Joyeux Noël… Des images tournées à Chamonix, au Ladakh et au Népal ; le tout co-écrit par le guide chamoniard Stéphane Dan. Kev Adams en surdoué du freeride ? Si vous achetez cette idée, alors, continuez votre lecture !

afficheKev Adams interprète le rôle de Scott, un tout jeune snowboardeur qui rêve de gloire. Il veut réaliser des grandes premières sur les plus hauts sommets du monde. Etre le premier à rider les pentes les plus dures. A Chamonix, il fait la connaissance de Pierrick (Vincent Elbaz), un ancien champion reconverti en guide de haute montagne. Si les débuts de la relation sont difficiles, ils ne vont pas tarder à s’embarquer dans ce projet de descente d’une des parois de l’Everest, dans l’Himalaya. Le tout sous le regard de Bérénice Béjo, compagne du Pierrick.

Face Nord de l’Everest

Cette paroi, c’est le couloir Hornbein. Elle porte le nom du premier à l’avoir franchi, Thomas Hornbein, un américain de l’expédition de 1963 (celle commandée par Dyhrenfurth). A cette époque, les américains avaient emprunté deux voies. Celle d’Hillary et celle-ci. Ce couloir, en face Nord sous l’arête Ouest de l’Everest est un parcours sacrément relevé. Il a été très peu répété depuis cette époque (moins d’une dizaine de cordées). Sa pente oscille entre 45 et 60°.

hornbein

Retrouvez l’histoire de ce couloir dans Everest 1963, arête ouest, ouvrage de Tom Hornbein, traduit en français l’an dernier aux Editions du Mont Blanc.

Ce couloir est surtout le cadre de la disparition tragique de Marco Siffredi, le snowboardeur français. Après sa réussite l’année précédente dans un autre couloir de la face Nord, il s’est élancé en 2002 dans le couloir Hornbein. Il n’en est pas ressorti, il avait 23 ans. Un joli film de Bertrand Lapierre, Etoile Filante, raconte l’histoire de ce snowboardeur hors du commun. Vous pouvez le découvrir cet automne dans la programmation de Montagne en Scène.

EN SAVOIR PLUS > Livre making-of aux Editions Guérin
4.3/5 - (63 votes)

Illustration : face nord (c) by Luca Galuzzi / Miniature Affiche (c) Rouge International.

Caroline D.

Caroline est spécialiste de l'univers du ski. Elle couvre les différentes compétitions lorsqu'elle n'est pas, elle même, en train de skier ! Et le ski sous toutes ses formes : ski alpin, ski nordique, saut à ski, snowboard, freestyle... côté compétition mais pas que. Elle vous parle également des aventuriers partis skier des pentes vierges au bout du monde ! Pour la contacter directement : caroline@altitude.news !

Voir tous les articles de Caroline D. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.