montagne altitude default

Norman Dyhrenfurth nous a quitté

L’alpiniste et réalisateur américano-suisse Norman Dyhrenfurth est décédé il y a quelques jours (24/09/17) à l’âge de 99 ans, a-t-on appris ces derniers jours.

On se souvient de sa réussite à l’Everest en 1963, avec la première ascension américaine à parvenir au sommet. Dyhrenfurth avait géré tous les détails de l’organisation, de le levée de fonds à la logistique. Aux Etats-Unis, il est souvent considéré comme une des pères de l’alpinisme nord-américain ; lui qui a inspiré des milliers de grimpeurs américains.

EN VOIR PLUSRetour sur l'ascension de 1964

Dyhrenfurth avait participé à de nombreuses expéditions en Himalaya, parfois dans les rangs américains mais pas toujours. Il avait notamment participé à des expédition suisse, souvent en tant que cameraman comme au Dhaulagiri en 1960. Conseiller technique aux côtés de Clint Eastwood pour La Sanction en 1975, ou de 5 days One Summer avec Sean Connery en 1982.

EN VOIR PLUSLa Sanction de Clint Eastwood

Il est mort à Salzbourg, en Autriche.

Illustration : Dyhrenfurth en 1964, photo (c) John Atherton FlickR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *