Une révolution en quelques jours, c’est ce qu’a vécu le Népal. Partagé aujourd’hui entre incertitude et espoir, le pays veut rester optimiste. Mais en quelques jours, le secteur du tourisme a enregistré des pertes massives. Le Hilton de Katmandou en proie au flamme est le symbole de cette situation.
Le secteur touristique népalais vient de subir un choc brutal. Les violentes manifestations des 8 et 9 septembre ont causé des pertes estimées à plus de 25 milliards de roupies. Environ 150 millions d’Euros. Des dizaines d’hôtels vandalisés ou pillés, dont le Hilton de Katmandou (illustration de l’article), sont à reconstruire. La fermeture temporaire de l’aéroport international de Katmandou a laissé des milliers de voyageurs bloqués. Tandis que des annulations de réservations se sont multipliées au moment même où la haute saison touristique devait commencer.
Lire aussi : Dois-je me rendre au Népal ?
Malgré ces images de chaos largement diffusées à l’international, les responsables du tourisme se veulent optimistes. Le directeur du Nepal Tourism Board, Deepak Raj Joshi, rappelle que le pays a su se relever à plusieurs reprises. Du conflit maoïste, du séisme de 2015 ou encore de la pandémie de Covid-19. Selon lui, la sécurité des visiteurs reste garantie. Et aucun touriste n’a été visé par les violences. Des navettes spéciales ont même été mises en place pour transporter les voyageurs entre l’aéroport et leurs hôtels durant le couvre-feu.
Toutefois, l’impact sur l’image du pays est indéniable. Aussi bien pour le tourisme que pour les investissements étrangers. Des hôtels de chaînes internationales incendiés en plein centre de Katmandou risquent de décourager les projets liés au tourisme haut de gamme. Les acteurs de la filière – associations d’hôteliers, d’agences de trekking et de guides de montagne – appellent désormais à une action commune pour restaurer la confiance. Comme l’a souligné Binayak Shah, président de l’Hotel Association Nepal : « Il est crucial d’envoyer un message positif au monde entier, car la saison touristique commence à peine. »
Illustration – hotel Hilton de Katmandou après les événements de septembre © DR