Alerte météo au Népal : les randonneurs appelés à redoubler de prudence alors que la neige s’invite même à basse altitude.
Ces dernières heures, il neige abondamment sur certaines régions du Népal. L’ « influence combinée des vents d’ouest et d’un système de basse pression au-dessus de la mer d’Arabie continue de déclencher des précipitations généralisées » souligne l’Himalayan Times. Il neige même en plaine, une situation pas si fréquente. Le problème se situe plus haut, en altitude. Car l’automne est une saison très fréquentée sur les itinéraires de trek. Plusieurs cols sont devenus infranchissables. Un ranger du Parc de l’Annapurna a exhorté « les touristes à rester à leur emplacement actuel jusqu’à ce que le temps s’améliore » rapporte le Kathmandu Post. Les régions de l’Annapurna mais aussi du Khumbu sont concernées.
Si la neige est plus visible, c’est aussi la pluie qui peut représenter une menace pour les trekkeurs. Des précipitations massives, dans le sillage du cyclone Montha, pourrait se révéler bien plus dangereuses que la neige. Des inondations sont envisagées. Et des glissements de terrain ne sont pas à exclure. Combinée avec l’équipement bien souvent peu adapté des randonneurs, la situation pourrait générer nombre d’incidents. Comme il y a quelques semaines au Tibet. Prudence donc si vous randonnez au Népal !
Illustration © DR
