montagne altitude default

Expéditions Hiver 2019-20 : premiers départs vers les camps de base

Alors qu’Alex Txikon est quelque part entre l’Antarctique et les Iles Malouines, deux expéditions prennent forme. Du côté du Karakoram, Urubko et son équipe se rapprochent du début du trek pour le camp de base. Loin de là, au Népal, Jost Kobusch se met également en route. Il est déjà dans la vallée de l’Everest depuis plusieurs jours. De son côté, le crowdfunding de Mingma G pour son hivernale au K2 est au point mort.

Broadpeak : la grippe ralentit le démarrage

C’est la plus solide des trois. Lotta Hintsa, la Finlandaise, est en pleine forme (photo ci-dessous). Il n’en va pas de même pour Denis Urubko et Don Bowie. Les deux himalayistes très expérimentés sont malades. Ils luttent pour se remettre au plus vite et pouvoir attaquer le trek vers le camp de base. Il faut dire que cette saison, le parcours dans la vallée du Baltoro risque d’être compliqué. En cause, de fortes chutes de neige.

La bénédiction de Jost Kobusch

En fin de semaine dernière, l’Allemand qui cible une hivernale en solitaire à l’Everest a fait un détour par le Monastère de Khumjung à environ 3.800 mètres. C’est là qu’un moine a pu bénir l’expédition. « Cette coutume très ancienne fait partie de toutes mes expéditions. Même si je ne suis pas accompagné de sherpas cette fois-ci, participer à cette Puja est une forme de respect pour la culture locale et les traditions de la région » explique Kobusch. Désormais, cap sur le camp de base, à quelques jours de marche de là. Le jeune alpiniste compte bien débuter son ascension le plus tôt possible. L’hiver débute dimanche.

K2 : Crowfunding au point mort

Pour boucler son budget, le Sherpa Mingma avait lancé une opération de financement participatif. Une campagne qui visait à recueillir quelques 75.000 dollars. A ce stade, elle peine à atteindre quelques centaines de dollars. Le démarrage de l’expédition la première semaine de janvier risque fort d’être impossible.

Tamara et Simone sont dans l’avion !

Milan – Istanbul – Islamabad. C’est le trajet débuté hier par le duo italien qui file vers le Karakoram !

Illustration © DR

4.7/5 - (35 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.