montagne altitude default

Alex Txikon : 4h pour bâtir son igloo au camp de base de l’Ama Dablam

Il s’était entraîné au pied du K2 l’hiver dernier et avait vite considéré que l’igloo était une solution très efficace pour les hivers à haute altitude . Alex Txikon s’est donc logiquement empressé de bâtir son igloo sitôt arrivé au camp de base de l’Ama Dablam, 4.600 mètres. Quatre heures ont suffi, et l’igloo était prêt pour la nuit. « Ils ne sont pas si faciles mais on est un peu des experts désormais ! » commente Alex.

Les igloos sont isolants, la température intérieure est proche de 0°C. Dans un contexte où il fait -20°C à l’extérieur, c’est considéré comme très chaud ! Cet habitat de neige protège également du vent : tant du bruit que du froid qu’il apporte. Encore faut-il disposer de la matière première pour le construire. Il faut donc de la neige pas trop gelée pour qu’elle puisse être travaillée. Ah oui, il faut aussi un peu de savoir-faire !

Démarrage mercredi !

Toute l’équipe est arrivée au camp de base en milieu de semaine dernière. Un parcours assez neigeux, par comparaisons aux précédentes expéditions d’Alex dans la vallée. Le sentier était enneigé dès Namche Bazar, environ 3.400 mètres. Aujourd’hui, 20 janvier, c’est le jour de la Puja : cérémonie de bénédiction de l’expédition.

Ensuite le groupe devrait attendre mercredi avant de démarrer vers les camps supérieurs, ces premiers jours de semaine, le temps n’est pas encore au beau. « On a tout le temps qu’il nous faut pour gravir ce pic impressionnant. Quelques membres de l’équipe ont déjà grimpé en direction du Camp 1 et ont confirmé les excellentes conditions de la montagne » ajoute Txikon.  L’objectif est d’avoir terminé cette ascension à la fin du mois. Car début février, cap sur l’Everest !

Illustration txikon igloo © Expedition Alex Txikon

4/5 - (14 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.