K2 summit push

Au K2 : départ pour le sommet cette nuit ! [Summit Push]

C’est le grand jour (la grande nuit) pour une équipe d’alpinistes qui veulent gravir le K2 en hiver. Les planètes semblent s’aligner pour une tentative du sommet dans la nuit. Météo clémente, voie équipée jusqu’au Camp 4, grimpeurs en forme… Ce summit Push hivernal sur le K2 pourrait bien entrer dans l’Histoire. 

Ils sortiront de leur tente vers 1h du matin pour viser le sommet du K2. Une ascension hivernale jamais réalisée jusqu’alors. Certains partiront du Camp 3 (7.350m), d’autres vraisemblablement du Camp 4 (7.800m) . Au total, un groupe d’une dizaine d’alpinistes népalais devrait filer vers le sommet. D’après les estimations fournies par Seven Summit Treks, ils pourraient être au sommet vers 13h heure locale (9h en France) ce samedi 16 janvier.

Les températures au sommet pourraient avoisiner les -40°C. Avec un petit vent, la température ressentie frôlera les -55°C.  Ensuite, il ne faudra pas trainer pour redescendre car des vents plus forts se profilent à l’horizon. Notamment dès dimanche après-midi. Quelque soit la suite, le record d’altitude en hiver sur le K2 a d’ores et déjà été battu.

Un groupe 100% Népalais pour ce Summit Push sur le K2

Les grimpeurs en question sont népalais, presque tous de l’ethnie sherpa. C’est l’ex-soldat d’élite Nims Dai qui devrait mener le groupe vers le sommet. Nirmal Purja (Nims Dai), Gelje Sherpa, Mingma David Sherpa, Mingma G. Sherpa, Sona Sherpa, Mingma Tenzi Sherpa, Pem Chhiri Sherpa, Dawa Temba Sherpa, Kili Pemba Sherpa, Dawa Tenjing Sherpa. Bonne chance à eux !

Illustrations © DR

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *