K2 Camp 4 7800m

K2 : Camp 4 ouvert à 7.800 mètres ! Aux portes du sommet ?

D’après leur compte rendu, plusieurs sherpas sont arrivés à 7.800 mètres aujourd’hui pour y installer le Camp 4, dernier camp d’altitude avant le sommet. Sur la voie empruntée, le record d’altitude hivernale est donc d’ores et déjà battu.

Le record toutes voies confondues était jusqu’alors fixé à 7.800 mètres par Denis Urubko (2003). Il serait donc actuellement égalé. Dès lors que les grimpeurs quitteront le Camp 4 pour grimper, ils seront les premiers (en hiver) à pénétrer à une telle altitude sur le K2.

Depuis le dernier camp du K2 : encore 800m et le Bottleneck…

A la suite du camp 3 hier, le camp 4 a donc été ouvert en début d’après-midi heure locale. Depuis ce dernier camp, il faudra encore compter quelques 800 mètres de dénivelé pour atteindre le sommet. Au passage, il faudra également passer par l’une des zones les plus dangereuses de l’ascension. Sous un sérac gigantesque (voir photos ci-dessous, sur l’Instagram de Mingma Gyalje), via un passage très étroit appelé « Bottleneck ». Un passage tristement célèbre pour ses multiples accidents, comme durant l’été 2008.

Un sommet dans la foulée ?

Le temps dans les jours à venir est incertain mais plutôt clément d’ici samedi soir. Et pour la saison, la météo est relativement bonne. La tentation de filer jusqu’au sommet doit être grande dans les tentes du Camp 4. Un petit groupe de sherpas semble s’y trouver à l’heure actuelle : Mingma G. Sherpa, Mingma David, Mingma Tenzi. Nims Dai est là aussi (il n’est pas sherpa, mais un ancien Gurkha). Sona Sherpa a fait demi-tour. En tous cas, un groupe 100% népalais ! L’acclimatation de ces grimpeurs est-elle suffisante ? Les conditions de la voie jusqu’au sommet seront-elles bonnes ? La météo va-t-elle se maintenir comme prévu ? Autant de questions sans réponse et de risques à prendre qui peuvent se payer comptant. A suivre.

Illustrations © Google Earth

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *