japon neige

Pas de neige au Japon : le pire hiver depuis 60 ans !

Le pays du soleil levant est réputé pour ses quantités astronomiques de poudreuse. C’est clairement son image de marque. Mais cette année, la neige se fait rare. Alors que d’importantes livraisons de flocons ont normalement lieu en décembre, la neige s’est faite rare avant Noël.

Les chutes de neige de décembre étaient si basses qu’elles ont battu le record enregistré par la météo nippone depuis qu’elle a commencé à mesurer les chutes de neige, en 1961. Du côté de Yuzawa, le fameux paradis de la poudreuse japonaise, il n’est tombé que 98 centimètres de neige depuis le début de la saison. L’an dernier à la même époque, on comptait quelques 522 centimètres. Certaines stations comme Niseko, plus au nord que les autres, sur l’île d’Hokkaïdo, s’en sortent bien. Mais nombreuses sont celles qui souffrent déjà d’annulations pour le Nouvel An chinois.

chutes de neige cumulées
sur la saison en cm
20 jan 202020 jan 2019% variation
Aizu Bandai140371– 62%
Hakuba85191– 55%
Minakami251628– 60%
Niseko437595– 27%
Yuzawa98522– 81%
Zao110295– 63%

Traditionnellement, le Nouvel An chinois (autour du 25 janvier cette année) apporte de nombreux touristes sur les pentes japonaises. C’est l’une des hautes saisons de l’hiver nippon. Caprice de la météo ou impact des changements climatiques, qu’importe, le business du ski au Japon n’avait pas besoin de çà. En une vingtaine d’année, le nombre de journées skieurs vendues sur l’archipel a été divisé par trois. En cause, la récession économique et les skieurs qui vieillissent, délaissent les skis et ne sont pas remplacés par des plus jeunes.

Pas de neige et presqu’aucun canon à neige !

Au Japon, près de deux tiers des stations n’ont pas d’équipement de neige de culture. Pourquoi ? Ils n’ont jamais manqué de neige, ils n’ont jamais eu besoin d’en produire. « Si de tels hivers deviennent plus fréquents, nous devrons réfléchir à fabriquer de la neige » explique Colin Hackworth, un Australien qui gère une des stations du nord du pays.

Nombreuses sont les stations qui ont dû repousser leur ouverture en fin d’année dernière. Certaines n’ont même pas ouvert du tout, notamment dans la région de Tottori, au Sud du pays.

Chaque année, un festival de sculpture sur neige attire de nombreux visiteurs à Sapporo. Il y a quelques jours, c’est par camions entiers que la neige était apportée en ville. Habituellement, les bennes sont remplies sur des parkings vides à la sortie de la ville. Cette année, les camions ont dû aller bien plus loin pour trouver leur précieux chargement.

Illustration Japon neige © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *