Dans les Alpes de Haute-Provence, des habitants ont voté (avec une courte majorité) pour que la station d’Allos Le Seignus cesse de proposer une offre de ski alpin.
Les habitants du petit village d’Allos ont voté. La station du Seignus, qui dépend de leur commune, va mettre fin à son offre de ski. C’est ce qu’a choisi 50,1% de la population. La mairie avait lancé une consultation citoyenne concernant l’avenir de la station. Face au contexte climatique et aux contraintes économiques fortes, cette fin semblait pour beaucoup une évidence.
Les options proposées par la mairie permettaient de conserver le ski, à condition d’accepter une hausse substantielle de l’imposition locale. Plus d’un tiers des habitants qui s’étaient exprimés avaient d’ailleurs choisi le maintien de l’offre de glisse. En sachant qu’il était question de payer 30 à 35% d’impôts en plus. Avec un déficit structurel de 700.000 Euros, le domaine du Val d’Allos est handicapé par ce secteur du Seignus. La Foux d’Allos, située à plus haute altitude, n’est pas concernée par ce vote. Ce dernier est cependant consultatif, le conseil municipal devra prendre une décision sur ces bases.
Illustration © DR