montagne altitude default

La vallée blanche et ses dangers

La vallée blanche, célèbre itinéraire hors-piste du massif du Mont Blanc, part de l’Aiguille du Midi pour arriver jusqu’au Montenvers, voire même jusqu’à Chamonix quand l’enneigement est satisfaisant. En plein hiver, la forte fréquentation et la blancheur immaculée du parcours pourrait laisser penser qu’il s’agit d’une descente anodine. Pourtant attention, la progression se fait sur glacier et en haute-montagne et comporte des risques bien souvent cachés. Même des montagnards aguerris peuvent se laisser surprendre par ces dangers, à l’image de Louis Lachenal (disparu dans une crevasse de la Vallée Blanche en 1955).

La preuve en image

La Chamoniarde a publié cette vidéo, juxtaposant des images de la Vallée Blanche en hiver et en été. Quand la neige qui recouvre le glacier commence à fondre, les dangers sont beaucoup plus visibles. Séracs, crevasses,… A voir avant de se lancer dans cette descente de plus de 20km !

4.3/5 - (3 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.