automne en montagne

5 bonnes raisons pour passer un week-end d’automne à la montagne !

Destination phare quand ses pentes sont enneigées, la montagne attire de plus en plus de visiteurs en été. La saison d’automne est généralement la période très creuse de l’année en montagne… et pourtant !

Voici cinq bonnes raisons de venir faire un tour en montagne en automne !

1. Les couleurs et les paysages

Les touristes ne connaissent généralement que deux montagnes. Celle où le blanc recouvre tout. Et celle des verts alpages où les cloches de vaches résonnent ! Ces deux décors sont radicalement différents et tout aussi saisissants. Mais les paysages d’automne sont encore une autre déclinaison de la montagne. A moyenne altitude, de nombreux feuillus apportent une myriade de couleurs sur les pentes. Et si l’on arrive avant que toutes les feuilles ne soient tombées, certaines forêts ont des faux airs d’été indien au Canada. A ce titre, les régions de mélèzes sont un régal pour les yeux. Les journées raccourcissent et la lumière change. Avec ses rayons plus rasants, le soleil donne une teinte unique aux paysages.

Ci-après, un faux air de Canada dans les Vosges (Belbriette).

2. Le calme et la tranquillité

A cette période de l’année, il n’y a personne en montagne. Il vous faudra d’ailleurs bien viser pour trouver un hôtel ouvert ou un montagnard prêt à vous louer son chalet si vous ciblez certaines stations. Mais c’est un des attraits de cette période. Cette « basse » saison vous permet de vous balader sans croiser personne et de profiter du calme et de la tranquillité des sommets !  

Ci-après, seul au monde au sommet de La Rhune (Pyrénées Atlantiques).

3. La gastronomie de montagne sans complexe

Comme tout le reste de l’année, vous trouverez dans les magasins locaux des trésors de gastronomie. A commencer par les fromages de montagne. Octobre et novembre sont de très bons mois pour une raclette, une fondue ou même une tartiflette ! Et après une journée à crapahuter dans la nature, vous n’aurez aucun scrupule à vous attabler pour une spécialité fromagère, arrosée par un Vin de Savoie par exemple !

4. Le grand air à petit prix

Randonnée, VTT, découverte du patrimoine… les activités ne manquent pas et bien souvent elles se pratiquent en extérieur. Si la météo peut parfois se révéler capricieuse à cette époque de l’année, il est malgré tout possible de se dépenser en profitant du « bon air » des montagnes. Et bonne nouvelle, à cette période, les hébergements sont bien moins chers qu’en hiver ! Quant à la plupart des activités, comme la randonnée, elles ne coûtent rien !

Ci-après, un coucher de soleil automnal aux Orres (Hautes-Alpes).

5. Le bonus blanc !

A cette période de l’année, tout peu changer en quelques heures. Car dès octobre, la neige peut tout recouvrir en très peu de temps ! Auquel cas, une bataille de boules de (premières) neiges est de rigueur. Et même si on n’avait pas prévu les gants et qu’on se gèle les mains, cette avant-première inattendue est succulente !

Ci-après, neiges de fin septembre à Tignes (Savoie).

NB. La montagne est imprévisible et la météo n’est jamais garantie. Il est donc possible que votre expérience en automne ressemble à un slalom entre les averses et à une grande partie de sauts dans des flaques de boue. Jetez donc un coup d’œil à la météo avant d’organiser un week-end de dernière minute. Car à l’inverse, à cette période le mercure peut être très conciliant, surtout quand le soleil est là.

Illustrations © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *