élections bhoutan

Premier tour des élections au Bhoutan : raz-de-marée de l’opposition !

Premier tour des élections du Bhoutan. Le parti au pouvoir est battu, un ancien parti de gouvernement renait de ses cendres et un nouveau parti fait son baptême du feu.

Le premier tour des élections législatives du Bhoutan s’est tenu hier 30 novembre. Des « primaires » qui visaient à déterminer les deux partis qui s’affronteront début janvier dans le second tour. Sans surprise, le parti au pouvoir accuse le coup. C’est le parti d’opposition PDP (People’s Democratic Party) qui l’emporte dans la plupart des districts. Amassant au total près de 42,5% des suffrages. Ce même parti l’avait emporté en 2013 et avait gouverné jusqu’en 2018 où il avait été rayé de la carte. Le parti n’avait plus de député depuis 2018 et pourrait reconquérir l’Assemblée dans les prochains jours.

Lire aussi : les résultats en détail

Le Premier Ministre prépare ses valises ?

Le parti du Premier Ministre actuel (DNT) disparait à son tour de l’échiquier. Car c’est le BTP, Bhutan Tendrel Party, qui prend la seconde place et se qualifie pour le second tour. Un parti récent dont le slogan « Votre voix, votre espoir » a conquis plus de 61.000 électeurs. Avec 133.000 voix au premier tour, le PDP ne joue pas dans la même cour. Le parti l’a emporté dans 39 districts. Dans trois des quatre districts où un parti éliminé l’a emporté, le PDP était second. Quant au BTP, il n’a obtenu une majorité de suffrage que dans 4 districts.

Après ce premier tour, la suite interviendra le 9 janvier 2024 au Bhoutan. Le second tour ou « Elections Générales » verra s’affronter des candidats des deux partis victorieux dans chaque district.

Illustration – site bouddhiste sur les hauteurs de Thimphu, Bhoutan © Pixabay

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.