L’Organisation Internationale du Travail explique, données à l’appui, que c’est dans le pays du Bonheur Brut qu’on travaille le plus !
Le dernier rapport de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a donné une image surprenante du Bhoutan. Le fameux pays qui donne davantage d’importance aux indicateurs de développement durable, de préservation des traditions et de protection de l’environnement. Mettant de côté les traditionnels indicateurs économiques. Dans le rapport de l’OIT, le pays himalayen est classé parmi ceux où on travaille le plus. Une moyenne de 54,4 heures de travail par semaine est citée. Le chiffre pour la France est 35,5. Le Bhoutan a un des temps de travail moyen les plus élevés au monde. La France, elle, est loin d’être dans le bas du tableau. Contrairement aux idées reçues, on travaille davantage en France que dans nombre de pays européens.
Au Bhoutan, on précise que le pays n’est pas membre de l’Organisation Internationale du Travail et qu’il n’a pas pu fournir les derniers chiffres les plus pertinent : plutôt de l’ordre de 50,2 heures de travail par semaine. Même avec ces données revues à la baisse, la position du pays demeure en tête de tableau.
Le journal Kuensel explique que ces chiffres sont liés à une réalité : des salaires très bas. Depuis 2017, le salaire minimum est inchangé alors que le coût de la vie a explosé. Les Bhoutanais n’ont donc pas d’autre choix que travailler davantage d’heures. Le ministre des finances explique que « la fatigue et l’épuisement professionnel réduisent l’efficacité nationale ». Les habitants du Bhoutan travaillent de plus en plus, et cela impacte leur santé. Et le ministre d’ajouter : « les gains de productivité futurs dépendront des compétences, de l’innovation et d’une organisation du travail plus intelligente, et non d’horaires de travail plus longs ».
Illustration © CC0 – Pixabay