attaque panthère neiges

Une semaine à la montagne : du 19 au 25 janvier 2026

Cette semaine, on traverse l’Atlantique pour découvrir l’impact de la violente politique Trump anti-immigration sur le business des stations de ski. On apprend que le Pérou interdit l’accès à certains de ses sommets. Au Népal, on découvre un nouveau scandale de fraude à l’assurance en lien avec les évacuations en haute altitude. Après une caméra cachée par une superstar du ski, on fait le point sur les recherches pour retrouver les deux victimes de l’expédition sur le Makalu. Un crochet par le Bhoutan qui accueille de plus en plus de visiteurs, et par la Chine où une panthère des neiges a défrayé la chronique. Pour finir par un petit tour par Taiwan pour suivre les exploits d’Alex Honnold.

1. Stations de ski aux USA : ces saisonniers qui ont peur d’aller travailler | 2. Accès interdit aux sommets de la Cordillera Blanca ! | 3. Scandale à l’assurance au Népal : plus de 300 faux sauvetages ! | 4. La superstar du ski joue les opérateurs de télécabine | 5. Les recherches abandonnées sur le Makalu | 6. Les visiteurs reviennent au Bhoutan : +44% | 7. Une skieuse attaquée par une panthère des neiges | 8. Du Yosemite aux gratte-ciels de Taipei

Stations de ski aux USA : ces saisonniers qui ont peur d’aller travailler

Aux Etats-Unis, la politique ultra-répressionniste de l’administration Trump en matière d’immigration a un impact non négligeable sur le secteur du tourisme de montagne. En pleine saison de ski, cette industrie qui repose largement sur ses employés saisonniers fait face à des difficultés. Comme partout dans le pays, les agents fédéraux de la police aux frontières (la ICE) font régner la terreur. Nombre de saisonniers en instance de renouvellement de visa préfèrent quitter leur poste de travail plutôt que de risquer de se faire arrêter. A Vail, plusieurs restaurants ont dû fermer leurs portes : « les employés ont peur de venir travailler » peut-on lire dans les colonnes du Vail Daily.

Accès interdit aux sommets de la Cordillera Blanca !

Le Parc National du Huascaran, au Pérou, a annoncé une interdiction temporaire sur l’alpinisme. Si les trekkings et certaines ascensions à moyenne altitude demeurent possibles, l’accès aux plus hauts sommets ne l’est plus. Tous les 5.000 et 6.000 de la Cordillera Blanca sont ainsi rendus inaccessibles jusqu’à fin mars. Raison invoquée : la sécurité. Instabilité de la montagne, crevasses très ouvertes, rocher fragilisé, zones très difficiles à gravir sans neige. La haute saison des ascensions dans la Cordillera Blanca se déroule de juin à août. Les grimpeurs affectés par cette restriction ne devraient donc pas être très nombreux.

Scandale à l’assurance au Népal : plus de 300 faux sauvetages !

La police népalaise a procédé à six arrestations dans plusieurs agences de voyage et opérateurs de secours du pays. Ils seraient impliqués dans une fraude massive ayant permis de détourner près de 20 millions de dollars. Ils sont accusés « de crime organisé, de fraude, de blanchiment d’argent et d’atteintes à l’intérêt national ». Il était question d’organiser des évacuations inutiles pour des trekkeurs qui ne le nécessitaient pas. Mais aussi de transporter plusieurs patients sur un même vol, en refacturant tous les frais du vol à l’assurance de chaque patient. Le vol était ainsi payé deux ou trois fois. Sur près de 2.300 opérations de secours examinées par les enquêteurs auprès de trois sociétés, plus de 300 seraient frauduleuses. D’autres arrestations sont à prévoir, a prévenu le bureau central d’enquête de la police népalaise. Une fraude qui n’est pas sans rappeler un système similaire mis au jour en 2018.

La superstar du ski joue les opérateurs de télécabine

Aleksander Aamodt Kilde est un champion de ski reconnu, de retour à la compétition après deux années à se remettre d’un brutal accident. Dans le cadre d’une petite surprise organisée par une marque de vêtements, le trentenaire norvégien s’est fait passer pour un agent de remontées mécaniques. Dans la station de Kitzbühel, Autriche, il avait annoncé ne pas prendre part à la fameuse descente prévue la semaine dernière. Ses fans ont néanmoins pu le croisé au pied d’une télécabine. La plupart ne l’ont pas reconnu !

Les recherches abandonnées sur le Makalu

Les recherches ont pris fin sur le Makalu pour tenter de retrouver le client porté disparu. L’expédition hivernale a donc pris fin sur une tragédie : un guide sherpa et un client sont morts dans cette tentative d’ascension. Leurs corps n’ont pas été retrouvés malgré plusieurs jours de recherche. Le leader de l’expédition, Sanu Sherpa, s’est blessé à la jambe pendant les opérations de secours. Il a été héliporté jusqu’à Katmandou. Le client, l’Iranien Abofazl Gozali, n’était pas assuré pour cette expédition, nous apprend ExWeb. Les frais de recherche incluant notamment un hélicoptère, ont donc été pris en charge l’opérateur. Le Consul Général d’Iran a décliné toute participation. Du reste, les communications avec la famille de Gozali sont quasi impossibles en raison de la situation actuelle en Iran. Les expéditions hivernales sur les 8000 sont rares. La première réussite du genre sur le Makalu remonte à 2009.

Les visiteurs reviennent au Bhoutan : +44%

Le Bhoutan a annoncé ses chiffres 2025 en matière de tourisme. 209.376 visiteurs pour l’année écoulée. De quoi générer près de 37 millions d’Euros en taxe touristique. Un rebond significatif pour le pays qui n’avait reçu en 2024 que 145.000 touristes . Petit à petit, les visiteurs non-indiens sont de plus en plus nombreux. Les Indiens étaient 73% en 2019, ils ne sont plus que 62%. Les autorités regardent cette statistique de près, les Indiens bénéficiant de conditions plus avantageuses pour visiter le Bhoutan, ils rapportent bien moins à l’économie du pays qu’on visiteur venu d’Europe par exemple. Pourtant le niveau prépandémie, proche de 300.000 visiteurs par an, est loin d’être retrouvé. Les infrastructures qui se sont développées entre temps, le pays est passé de 160 à 225 hôtels de 3 à 5 étoiles, sont pour l’heure surdimensionnées. De nombreux établissements peinent à remplir leurs chambres.

Une skieuse attaquée par une panthère des neiges

Le 23 janvier dernier, une skieuse aurait subi l’attaque d’une panthère des neiges. Elle regagnait son hôtel à Talat, près de la station de Koktokay en Chine. Blessée au visage, elle a été hospitalisée et son état est stable. L’ampleur de ses blessures n’a pas été communiquée. Les confrontations entre humains et panthères de neiges sont assez rares. L’animal préférant vivre caché et fuir à l’approche des hommes. Les vidéos circulant sur les réseaux sociaux chinois montrent pourtant un animal qui reste à proximité. Dans certaines régions à l’urbanisation galopante, il n’est pas rare de voir ces félins se nourrir dans les poubelles ou à près des habitations. Un expert expliquait pourtant au New York Times qu’il ne connaissait aucun cas attesté d’attaque de panthère des neiges sur un humain. Est-ce une première ? Ou un nouvel exemple de vidéo créée par l’IA ? Evidemment personne n’est en mesure de le dire…

Lire aussi : Comment survivre à une attaque de puma ?

Du Yosemite aux gratte-ciels de Taipei

Alex Honnold est connu pour ses ascensions des plus belles falaises du monde. Généralement en solitaire, et très souvent sans aucune protection. Il était notamment le héros de Free Solo, un film impressionnant sur une ascension périlleuse dans le Yosemite. Il y a quelques heures, l’Américain de 40 ans a gravi une tour de Taiwan. 101 étages de verre et d’acier dont il est venu à bout en 1h30. Plus de 500 mètres qu’il a affronté sous l’œil des caméras. La prouesse était diffusée sur Netflix avec une dizaine de secondes de délai. Suffisamment pour couper la retransmission en cas d’accident. Pour se préparer, Honnold avait échangé avec le Français Alain Robert, surnommé l’homme araignée. Ce dernier s’est fait une spécialité de grimper les buildings du monde entier. Il a d’ailleurs déjà gravi cette tour de Taipei, mais avec une corde pour s’assurer. Les meilleurs moments ci-dessous.

Illustration © DR

5/5 - (1 vote)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →