Arnaque à l’assurance au Népal : l’enquête avance !

Les plaintes de plusieurs touristes avaient encouragé le gouvernement népalais à ouvrir une enquête il y a plusieurs mois. En question, une fraude à l’assurance présumée qui aurait impliqué plusieurs entreprises du secteur touristique. Des sauvetages héliportés et des soins médicaux indus auraient ainsi été largement facturés à des compagnies d’assurance occidentales. Cette arnaque à l’assurance alimentait ainsi tout un réseau d’intermédiaires. Les premières conclusions de l’enquête semblent accréditer la thèse de la fraude. Elles pointent du doigt de nombreux acteurs du secteur.

En effet, un rapport de 7 pages a été rendu à la fin du mois de juillet au ministère du tourisme népalais. Ce document préconisait de prendre des mesures contre plusieurs compagnies népalaises vraisemblablement mêlées à ce type de fraude.

15 entreprises népalaises épinglées

Trois compagnies d’hélicoptères (Manang Air, Air Dynasty et Heli Everest), 8 agences de trekking et de secours (Himalayan Social Journey, Mountain Rescue, Kailash Charter, Easy Heli, Eagle Heli, Flight Connection, Alpine Rescue et Mountain Heli) ainsi que 4 hôpitaux (Vayodha hospital, Swacon International Hospital, New Era hospital et le Ciwec Hospital) sont particulièrement dans le viseur des autorités.

Dans les prochaines semaines, la police népalaise devrait suivre de plus près les opérations de sauvetage des randonneurs et alpinistes. Nous verrons dans les mois à venir comment la justice népalaise donne suite à cette enquête et quel est l’impact pour les entreprises accusées. Les autorités du Népal ont fait de la lutte contre la corruption une de leur priorité. Voici une occasion rêvée d’en faire la démonstration.

Arnaque à l’assurance au Népal : l’enquête avance !
4.7 (93.33%) 6 votes

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here