renonce trojena

Une semaine à la montagne : le début des J.O. et l’échec de Trojena !

Cette semaine était évidemment marquée par le début des Jeux Olympiques d’Hiver dans les Alpes italiennes. Compétitions qui ont déjà offert pal mal d’émotions aux afficionados des sports d’hiver, notamment avec la descente féminine et le crash de Lindsey Vonn. En parallèle des compétitions, l’opération Ski Fossil Free se poursuit et commence déjà à avoir de sérieux résultats. La tempête Leonardo, elle, a apporté beaucoup de neige dans al péninsule ibérique. Dans le reste du monde, le projet Trojena en plein échec, deux grands himalayistes se rencontrent et on parle pollution en Himalaya.

1. Le début des Jeux Olympiques de Milan Cortina 2026 | 2. Trojena : il n’y aura pas de compétitions en 2029 ! | 3. Lindsey Vonn et les ligaments du genou | 4. Trop de neige au Portugal ! | 5. Hivernale à l’Everest : Kobusch rencontre Wielicki | 6. Accident mortel pour Shah Doulat | 7. La campagne « Ski Fossil Free » continue ! | 8. La pollution en Himalaya n’est pas une affaire nationale

Le début des Jeux Olympiques de Milan Cortina 2026

Les 25ème jeux Olympiques d’Hiver ont démarré dans le nord de l’Italie. Milan Cortina 2026 durera jusqu’au 22 février prochain. Quelque 92 délégations sont au rendez-vous. La France a ainsi envoyé près de 160 compétiteurs. De nouvelles disciplines sont au rendez-vous, comme le ski-alpinisme. D’autres étoffent leur lot d’épreuves comme le saut à ski, le ski acrobatique ou la luge (sur une piste finalement prête à temps). Seul le ski alpin perd son épreuve parallèle par équipe mixte. Pour découvrir les meilleurs moments de la cérémonie d’ouverture et notamment l’allumage de la flamme par Alberto Tomba et Deborah Compagnoni, c’est juste là :

Pour suivre le tableau des médailles, France-Info propose un récapitulatif en temps réel !

Echec de Trojena : il n’y aura pas de compétitions en 2029 !

Les Jeux Asiatiques d’Hiver de 2029 n’auront pas lieu en Arabie Saoudite. Les travaux d’ampleur entrepris par le Royaume ne vont pas assez vite. La station de Trojena, en train de naitre au milieu du désert, ne sera pas prête pour les compétitions en 2029. Le Conseil Olympique d’Asie a donc annoncé que l’événement sera organisé à Almaty, au Kazakhstan. L’Arabie Saoudite n’a pas complètement jeté l’éponge pour autant. Les travaux continuent et le pays espère accueillir l’édition 2033 de la compétition hivernale. Les retards dans les travaux de Trojena font écho à d’autres difficultés rencontrées par les projets pharaoniques NEOM qui ont « du plomb dans l’aile » comme le décrit Courrier International.

Lindsey Vonn et les ligaments du genou

La championne américaine avait pris la décision de concourir pour la descente olympique malgré sa chute quelques jours plus tôt à Crans Montana. A cette occasion-là, elle avait été victime d’une rupture du ligament croisé. Une blessure qu’elle ne voulait pas voir comme une obligation de renoncer à son rêve olympique. La skieuse de 41 ans a chuté dans la descente des Jeux, quelques secondes après le départ. Et si sa chute n’est sans doute pas directement liée à son genou, les conséquences pourraient bien le concerner. Evacuée en hélicoptère jusqu’à l’hôpital de Trévise, la skieuse américaine a été opérée à la jambe.

Techniquement, l’absence du ligament croisé antérieur sur un genou n’empêche pas d’utiliser sa jambe. « Prévu » pour stabiliser le genou, le ligament n’est pas le seul à jouer ce rôle. Les muscles autour sont tout aussi sollicités. Mais l’ensemble est plus fragile sans ce ligament.

Trop de neige au Portugal !

Serra da Estrela est la seule station de ski du Portugal. Et ces dernières années, elle croise les doigts pour voir la neige tomber en quantité. Des vœux exaucés par la tempête Leonardo qui a apporté jusqu’à trois mètres de flocons sur les sommets. Au point que Serra da Estrela a dû fermer ses portes jusqu’à nouvel ordre. Comparez donc cette image de fin janvier :

et celle-ci il y a quelques heures :

La tempête Leonardo a également causé de très importantes chutes de neige sur les sommets espagnols.

Hivernale à l’Everest : Kobusch rencontre Wielicki

Dans le cadre de sa préparation pour son hivernale à l’Everest, Jost Kobusch rentre de Pologne. Il a rencontré Krzysztof Wielicki, un vétéran des solitaires hivernales sur les 8.000. Connu notamment pour son hivernale en solo sur le Lhotse.
Kobusch compte revenir à l’Everest l’hiver prochain. Et dans cette optique, les conseils des rares alpinistes expérimentés en la matière sont précieux. Ils ont parlé météo mais aussi mesure de l’effort : « Tu dois te focaliser sur comment faire le moins d’effort possible le plus longtemps possible » expliquait Wielicki. Pour revoir l’échange entre les deux hommes (sous-titres disponibles) :

Accident mortel pour Shah Doulat

Le monde de l’himalayisme au Pakistan est un petit monde. Il y a quelques heures, Samina Baig pleurait la disparition d’ « un joyau ». Son cousin et parfois compagnon de cordée Shah Doulat. Membre éminent de la jeune génération des grimpeurs pakistanais, Doulat a chuté mortellement lors d’une sortie en montagne dans la région de Hunza. Une chute de 400 mètres pour ce jeune alpiniste qui avait déjà réussi l’ascension de quatre des cinq 8.000 du pays. Son corps a pu être récupéré par des secouristes volontaires, précise le journal Dawn.

La campagne « Ski Fossil Free » continue !

Le skieur professionnel norvégien Nikolai Schirmer a remis à Milan une pétition de plus de 20 000 signatures au Comité international olympique (CIO) dans le cadre de la campagne « Ski Fossil Free », demandant plus de transparence et une remise en question des liens persistants entre le CIO et les sponsors issus des énergies fossiles. Ce geste, porté par un mouvement croissant d’athlètes engagés pour le climat, a conduit le président du CIO à reconnaître publiquement que l’organisation devait « faire mieux » en matière de responsabilité climatique, une déclaration notable même sans changement de politique immédiat. La campagne réclame désormais la publication d’un rapport expliquant et justifiant ces partenariats, soulignant que la pression collective des athlètes et des fans commence à être entendue, dans un contexte où les sports d’hiver sont directement menacés par le réchauffement climatique.

La pollution en Himalaya n’est pas une affaire nationale

Dans un édito pour le journal Nepali Times, un journaliste indien tire la sonnette d’alarme. Le ciel du Népal est de plus en plus obscurci par une pollution venue du nord de l’Inde et du Pakistan. En hiver, les vents transportent du noir de carbone et des particules fines jusqu’à la vallée de Katmandou, où elles sont piégées. Cette pollution aggrave les maladies respiratoires et cardiovasculaires et provoque des dizaines de milliers de morts prématurées au Népal.

Le noir de carbone se dépose aussi sur la neige et les glaciers himalayens, accélérant leur fonte et menaçant les ressources en eau de toute l’Asie du Sud. Près de 40 % de la pollution hivernale de Katmandou vient de l’étranger, montrant le caractère transfrontalier du problème. Contrairement à la Chine, qui a amélioré la qualité de l’air par une gestion régionale coordonnée, l’Asie du Sud agit de manière isolée. Sans coopération entre pays partageant le même bassin atmosphérique, la crise sanitaire et climatique ne peut se régler.

Illustration – Trojena, images de synthèse © NEOM

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →