convention citoyenne olympique

Une Convention Citoyenne s’organise concernant les Jeux Olympiques Alpes 2030

Protect Our Winters France (POW France) lance une initiative citoyenne inédite : la première Convention Citoyenne Olympique autour des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Alpes 2030.

Alors que d’autres collectifs continuent de vouloir faire reculer ou annuler les Jeux Olympiques de 2030, l’association POW France tente de faire entendre une autre voix. Elle se veut moins radicale mais souligne néanmoins le manque criant de participation démocratique à la préparation de ces Jeux.

Sa démarche démarre dans un territoire directement concerné, le bassin Annecy – Thônes – Aravis. Objectif : permettre aux citoyens d’exprimer leur avis sur un projet olympique encore peu connu du grand public. Dès juillet 2025, 50 citoyens tirés au sort selon des critères de diversité. Ils participeront à trois week-ends de réflexion pour formuler des propositions concrètes sur les enjeux liés aux Jeux : logement, énergie, mobilité…

A voir : Il est possible de candidater pour le tirage au sort, ici !

Cette Convention se veut un exemple de participation démocratique sur un projet à fort impact territorial. Le premier week-end se tiendra les 5 et 6 juillet à Annecy. À l’issue des trois sessions prévues jusqu’en octobre, les participants remettront leurs recommandations. L’idée est d’aider à la réalisation de Jeux respectueux des limites planétaires et utiles aux habitants. Un Comité de Gouvernance indépendant, incluant notamment POW France, Mountain Riders et CIPRA France, encadre la démarche. Tous les acteurs liés aux Jeux – du COJO au CIO en passant par les instances locales et sportives – sont invités à s’y associer. Joueront-ils le jeu ? A suivre…

Cette initiative fait suite à une enquête menée en partenariat avec l’Université Savoie-Mont-Blanc auprès de 1 200 personnes. Elle révèle une méconnaissance massive du projet Alpes 2030 (plus de 70 %). Mais aussi une défiance vis-à-vis des engagements environnementaux des organisateurs (plus de 89 %). Et enfin un fort désir de participation citoyenne (plus de 83 %). Ces constats renforcent la nécessité d’une telle démarche participative.

Comme le souligne Antoine Pin, directeur de POW France : « Nous sommes à moins de 5 ans des Jeux et à ce stade, aucune enquête ni aucune consultation n’ont été conduites pour connaître l’avis et les choix des citoyens sur ce projet particulièrement structurant pour l’avenir des territoires qui accueilleront les Jeux en 2030. » L’initiative lancée à Annecy constitue un appel à la généralisation de démarches similaires dans les autres territoires concernés, pour que l’olympisme de demain s’ancre dans les réalités locales et les besoins des populations.

Illustration © Convention Citoyenne Olympique / POW France

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →