montagne altitude default

45 jour pour traverser le Fitz Roy

En 2014, Tommy Caldwell et Alex Honnold ont réalisé la première traversée du Fitz Roy. Cet exploit leur a même valu un piolet d’or ! 4000 mètres de dénivelé positif, 5 kilomètres d’arêtes. Pas moins de 5 jours pour réaliser cet itinéraire de haute volée au cœur de la Patagonie argentine. Se lancer seul dans une telle aventure est une autre paire de manche. Car tout prend plus de temps et il devient alors impératif d’emporter beaucoup plus de matériel. Pourtant, l’espagnol Pedro Cifuentes, pompier le reste de l’année, compte bien y arriver. Après une tentative avortée l’an dernier, il est de retour en Patagonie.

Départ pour la Patagonie !

Il est parti le 11 janvier, direction le massif du Fitz Roy. En plus du Fitz Roy, il devra s’attaquer à plusieurs aiguilles aux noms qui fleurent bon l’époque de l’Aéropostale : Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupery… Autre lien avec la France, il aura à gravir l’Aiguille Poincenot, du nom de Jacques Poincenot, un des alpinistes de l’expédition française de 1952 pour conquérir le Fitz Roy. Malheureusement, il ne put fêter le succès de l’équipe française, son chemin s’arrêta lors de la marche d’approche où il se noya dans un torrent en crue.

Pas question de se comparer à Caldwell et Honnold. En solo, tout est différent. Son sac pèse près de 90kg, inutile de dire que pour le hisser derrière lui, ça ne sera pas une partie de plaisir. Et les passages en 7a qu’il va rencontrer ne lui font pas peur. Il était déjà seul, en 2015, face à la Tour Sans Nom et ses 6.251m au Pakistan. Il est le premier à avoir réalisé cette ascension en solo. Seul également sur la traversée de Torres del Paine au Chili en 2013 pour une autre première historique.

C’est parti pour durer plusieurs mois

Il estime entre 40 et 45 jours de traversée. Auxquels s’ajoutent les journées de portage du matériel jusqu’au pied de la voie. Il estime que c’est faisable en 2 semaines ! Soit plus de 2 mois en autonomie. En 2013, il avait grimpé 29 jours durant sans « toucher terre » !

A suivre donc !

Illustration : © Gagea & Altitude

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *