montagne altitude default

La reine du freestyle : Giulia Tanno !

Si vous avez déjà suivi des compétitions internationales de freestyle, catégorie Big Air ou Slopestyle, son nom vous est déjà familier. La jeune suissesse Giulia Tanno est un petit prodige. Médaillée de bronze aux X-Games l’an dernier, elle multiplie les podiums en coupe du monde. Qui est cette skieuse de 19 ans ? Rencontre.

Interview Express de Giulia Tanno

Altitude.News – D’où viens-tu Giulia et à quoi ressemblait ton enfance ?

Giulia Tanno – J’ai grandi dans un petit village qui s’appelle Lenzerheide (NDLR : dans le Canton suisse des Grisons). C’est à la montagne ! La Chance ! J’ai donc commencé à skier très jeune. En fait je faisais plein de sports différents dans mon enfance et le ski en a toujours fait partie. Je faisais notamment du patinage artistique, jusqu’à mes 13 ans ! Avant cet âge-là, je ne faisais pas vraiment de freestyle. Mais dès que j’ai découvert çà, j’ai adoré. A un moment donné, j’ai du me décider. Ski ou patinage, il fallait choisir, faire les deux c’était trop dur. J’ai laissé tombé mes patins ! Et depuis que j’ai pris cette décision, vous ne me trouverez que sur les skis, à chaque minute que j’ai de libre.

A.N. – Qu’est-ce que tu aimes sur tes skis ?

G.T. – J’adore être dehors, en montagne, avec mes potes. Le ski m’a beaucoup donné. C’est génial parce que dès que je chausse les skis, j’oublie à peu près tout le reste. Et clairement, voler dans les airs est une sensation que je peux même pas décrire. Avec le Ski freestyle, j’ai beaucoup de liberté et c’est çà qui me plaît. Côté compétitions, c’est un challenge que j’aime bien. Toujours essayer de mieux skier que la fois précédente. Chaque course est différente alors tu dois toujours t’adapter, aux conditions, au terrain, et parfois c’est vraiment pas évident. Mais c’est un super challenge.

<< dès que je chausse les skis, j’oublie à peu près tout le reste >>

 

A.N. – Et quand tu skis pas ?

G.T – Je vais toujours à l’école donc dès que je skis pas je travaille sur mes cours ! Pendant l’été, peu de ski mais beaucoup d’entrainement pour me garder en forme. Je profite aussi de mon temps à la maison pour voir mes amis autant que je peux. Parce que pendant la saison d’hiver, j’ai que de rares occasions de les voir, comme ma famille.

Saut Giulia

A.N. – Les Jeux arrivent, qu’est-ce que tu veux ?

G.T. – Je veux juste faire les meilleures courses possibles, les meilleurs sauts, montrer au monde le meilleur ski possible. Evidemment, j’espère que je vais pouvoir me faufiler en finales. Et quand t’es en finale, tout reste possible ! Evidemment une médaille, c’est un rêve énorme. Un rêve à portée de main. Mais c’est un jour et pas un autre, où tout doit matcher parfaitement…

A.N. – A 19 ans, tu es déjà une championne, c’est quoi la suite ?

G.T. – Je vais terminer mes exams du lycée cet été et l’été suivant. Après çà, j’espère pouvoir skier encore quelques années et progresser dans le freestyle féminin autant que je peux !

Crédit Photos : Giulia Tanno

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *